Retour sur la rentrée du réseau Espérance banlieues !

Depuis 10 ans maintenant, le réseau Espérance banlieues accompagne de plus en plus de jeunes pour leur donner des perspectives positives et faire en sorte que les inégalités scolaires et culturelles ne soient pas une fatalité. Le modèle pédagogique et éducatif d’Espérance banlieues ne cesse de s’étoffer et de se déployer. Aujourd’hui, notre modèle attire de plus en plus de parents, de bénévoles et de professeurs qui souhaitent rejoindre l’aventure.

Panorama d’un réseau en pleine croissance

En cette  rentrée 2022, les 17 écoles du réseau Espérance banlieues dépassent la barre des 1000 élèves. C’est près de 1050 enfants qui ont repris le chemin de l’école. Il s’agit d’une croissance régulière annuelle des effectifs de 15 à 20%.

« A l’aune des 10 ans du projet, les résultats sont là et les enjeux sont nombreux pour développer l’offre d’Espérance banlieues, fort du lien de confiance créé avec les élèves et leurs familles », déclare François-Denis Bée, nouveau Directeur général d’Espérance banlieues.

Le modèle pédagogique et éducatif d’Espérance banlieues fait ses preuves, se déploie et attire de plus en plus de parents. Une évaluation d’impact social a été menée par KIMSO afin de rendre compte des effets des écoles Espérance banlieues sur les élèves et leurs parents. Ainsi, les élèves se sentent en sécurité au sein de leur école (84%) et se sentent encouragés par leur professeur (84%). 90% des parents ont déjà recommandé les écoles Espérance banlieues à d’autres parents.

Les écoles du réseau comptent une classe par niveau, et maximum 15 élèves par classe pour accompagner au mieux les élèves et leurs parents. Avec une augmentation du nombre d’élèves par rapport à la rentrée 2021, les équipes pédagogiques s’étoffent. 120 enseignants font partie de l’une des 17 écoles, après avoir suivi la formation d’été. Le réseau compte désormais 137 enseignants et directeurs, des dizaines de services civiques et près de 500 bénévoles.

Tour d’horizon dans les écoles Espérance banlieues

Après plusieurs semaines de formation cet été  les enseignants étaient préparés à accueillir leurs élèves dans les meilleures conditions pour bien commencer l’année.

Pour faire connaissance et démarrer cette nouvelle année dans une ambiance festive et chaleureuse, les écoles foisonnent d’idées !  Le Cours La Galiote à Poissy et le Cours Henri Guillaumet à Orléans, organisaient par exemple des Olympiades.  L’occasion de faire connaissance autour de jeux sportifs pour bien démarrer et intégrer les nouveaux élèves !

Pour une cohésion forte entre professeurs et élèves, le Cours La Passerelle à Pierre-Bénite organisait une demi-journée à Lyon, pour encourager la cohésion dans un cadre différent. Les collégiens ont pu déclamer un texte de la mythologie sur la scène de l’Odéon, l’occasion de découvrir le thème de l’année : l’antiquité !

BFM Lyon était présent le matin même de la rentrée !  Revivez la rentrée scolaire dans ce reportage au Cours La Passerelle :

A Angers, une nouvelle histoire commence ! Le Cours Le Gouvernail investit ses nouveaux locaux, plus grands et mieux équipés, pour accueillir plus d’élèves. Le nouvel établissement propose des espaces dédiés au travail et aux moments de calme, afin d’apporter aux élèves un environnement agréable pour leur apprentissage et leur épanouissement scolaire. Le directeur Guilhem d’Abbadie précise comment il voyait cette rentrée dans une interview à Ouest France. Découvrez l’article ici.

Le Cours Eric Tabarly à Toulon accueillait 41 élèves, une croissance des effectifs de 30% par rapport à l’année dernière. Var Matin est venu quelques jours avant la rentrée pour découvrir l’école qui figurait en Une du journal !

Le début d’un an de célébration pour les 10 ans d’Espérance banlieues

« Avec la célébration des 10 ans du réseau Espérance banlieues, nous sommes très enthousiastes de cette nouvelle phase pour changer d’échelle et répondre aux enjeux de notre pays », déclare Eric Mestrallet, fondateur d’Espérance banlieues.

Plusieurs projets d’ouvertures d’écoles sont à l’étude, avec notamment l’ouverture d’une école à Bordeaux à la rentrée 2023.

Toute l’année sera marquée par des évènements dans chacune des écoles du réseau Espérance banlieues et une grande soirée de levée de fonds au Théâtre de la Madeleine lancera les festivités le 4 octobre.

Nous souhaitons à tous les élèves et leur famille, ainsi qu’aux professeurs, directeurs et bénévoles une merveilleuse année scolaire 2022-2023 !