Une évaluation d’impact social a été menée par KIMSO afin de rendre compte des effets des écoles Espérance banlieues sur les élèves et leurs parents, pour l’année scolaire 2021-2022. A l’aube des 10 ans du réseau, les résultats qui en découlent mettent en lumière la réussite du modèle, aussi bien pour les élèves que pour les parents.

Un cadre sécurisant et propice à l’apprentissage

Les écoles Espérance banlieues veillent à créer l’environnement le plus propice à l’apprentissage. Ainsi, les élèves se sentent en sécurité au sein de leur école (84%) et se sentent encouragés par leur professeur (84%). Pour 91% des parents, leur enfant est aussi plus respectueux et attentif aux autres. Grâce à des temps en équipes en dehors des cours, les élèves apprennent à trouver leur place au sein du groupe et à coopérer.

Un modèle éducatif favorisant l’envie de réussir et de progresser chez les élèves

Le cadre propice à l’échange, permis par les petits effectifs et le suivi personnalisé des enseignants, ainsi que la transmission des valeurs du travail et de l’effort portent leurs fruits. Les élèves savent qu’ils doivent travailler à l’école pour réussir (96%), et sont fiers de leur travail réalisé à l’école (83%). 91% des parents estiment que, avec Espérance banlieues, leur enfant progresse dans ses résultats scolaires. Les parents sont particulièrement satisfaits du niveau de leur enfant en mathématiques (94% d’entre eux) à comparer à 69% des parents à l’échelle nationale selon le baromètre IFOP 2021 (« Quand les parents notent l’école »).

Un impact fort et pérenne sur la construction de soi et l’épanouissement des élèves

Les élèves trouvent leur place dans l’école et s’y attachent fortement. Ils se déclarent fiers de faire partie de leur école (90%) et ont davantage confiance en eux (67%). Chaque élève se sent valorisé et l’alliance éducative parents-professeurs est bénéfique. Les parents le confirment en déclarant que leur enfant est mieux dans sa peau (95%) et apprend à mieux connaitre ses talents (90%). Enfin les élèves estiment mieux connaitre la France et sa culture (84%) et 70% des parents attestent que leur enfant comprend mieux sa double culture.

L’efficacité du réseau d’écoles Espérance banlieues

L’efficacité du réseau d’écoles d’Espérance banlieues se construit ainsi par étapes, considérant que la réussite des élèves ne se base pas uniquement sur l’enseignement et le travail en classe, mais s’inscrit dans une réflexion globale sur tout le cadre d’enseignement. Espérance banlieues veille ainsi à ce que les élèves s’épanouissent et se projettent plus sereinement dans la suite de leur scolarité.

73% des parents d’élèves d’Espérance banlieues déclarent pouvoir dire du bien de l’établissement de leur enfant, sans même qu’on ne leur demande et 90% des parents ont déjà recommandé les écoles Espérance banlieues à d’autres parents. Lors de l’inscription, les parents déclarent être motivés par les classes à petits effectifs (68%) et par les valeurs transmises à l’école (66%) telles que l’encouragement, le goût de l’effort, le respect des règles et le sens du service.

« La réussite des élèves et la satisfaction des parents sont l’aboutissement du travail quotidien réalisé depuis 10 ans par l’ensemble de nos équipes éducatives. Ces résultats attestent du bienfondé des intuitions de notre action pour offrir un avenir positif à la jeunesse et nous encourage à réaliser un changement d’échelle. » Eric Mestrallet, fondateur d’Espérance banlieues.