Le partage d’une culture professionnelle commune est un élément clé de la réussite de notre projet pédagogique. Le réseau forme l’ensemble des équipes éducatives, avant leur prise de poste puis tout au long de leur parcours. A quelques jours de la rentrée des classes, retour sur la formation des professeurs. Cet été, elle a réuni une centaine d’enseignants et de directeurs du réseau.

S’approprier le projet pédagogique avant la rentrée

Début juillet, pendant 7 jours, enseignants et directeurs étaient tous réunis. Ils ont pu découvrir l’esprit de réseau ou approfondir différentes méthodes pédagogiques, à travers des parcours de formations adaptés au profil de chacun, de la maternelle au collège. Professeurs débutants et confirmés ont pu trouver des outils indispensables pour transmettre les fondamentaux dans les meilleures conditions. Au programme : la méthode de mathématiques Singapour, la pédagogie « personnalisée et communautaire », la discipline positive, la psychologie de l’enfant, la gestion mentale, l’organisation du temps et de l’espace scolaire, etc.

La formation par les pairs

Sous la forme d’ateliers, de conférences ou de groupes de travail, les différents cours étaient animés par des intervenants experts, extérieurs au réseau, ainsi que par des professeurs référents des écoles Espérance banlieues. La formation a donc été l’occasion de mettre en lumière le travail des enseignants du réseau. Ils ont alors pu se mettre dans la peau des formateurs, pour une formation par les pairs. Ce format a favorisé un vrai partage d’expérience, permettant à chacun de prendre du recul sur sa pratique.

Charlotte, professeur au Cours La Galiote à Poissy, raconte la formation :

Anciens et nouveaux professeurs ont pu ainsi approfondir toutes les pédagogiques déployées dans les écoles Espérance banlieues. Cela a également été l’occasion de faire connaissance avec leur future équipe et découvrir la force du réseau pour travailler ensemble.

Zoom sur l’enseignement des mathématiques avec la méthode Singapour

Pendant la formation, les enseignants ont suivi deux jours consacrés à l’enseignement des mathématiques, accompagnés par Monica Neagoy, docteur en didactique des mathématiques. Membre de la mission Maths Villani-Torossian, Monica Neagoy leur ainsi partagé des clés pour enseigner cette matière plus efficacement.

« Pour beaucoup trop d’élèves, l’apprentissage des mathématiques est une descente dans un genre d’enfer, d’ennui, de frustration, d’échec et parfois d’humiliation, et nous gaspillons jour après jour nos chances d’intéresser nos élèves à la beauté et la puissance des mathématiques ».
– Monica Neagoy, spécialiste reconnue de la méthode de Singapour, à l’UNESCO

Depuis plusieurs années maintenant, Espérance banlieues a résolument fait le choix de la méthode de Singapour pour l’enseignement des mathématiques au primaire, après l’avoir expérimentée dans plusieurs écoles.

Pour en savoir plus sur la méthode de Singapour pour l’apprentissage des mathématiques, cliquez ici !

Un grand merci à Fly Away, Petit Bridge – Kartoon et Créadop, partenaires de la formation d’été du réseau. Les professeurs se retrouveront en octobre pour la deuxième partie de leur formation. D’ici là, nous leur souhaitons une excellente rentrée scolaire 2022 !