Chez Espérance banlieues, ce sont plus de 1000 élèves qui font leur rentrée en septembre 2022, soit une croissance régulière annuelle de 15 à 20%. Le réseau de 17 écoles, implantées sur l’ensemble du territoire dans les quartiers prioritaires, compte 92 classes de la maternelle à la 3ème.
D’un constat… à une volonté
Aujourd’hui, 80 000 jeunes sortent du système scolaire français sans qualification dont la plupart sont issus des quartiers prioritaires. 50% des élèves de 3ème n’ont pas la moyenne à l’examen écrit du brevet dans les réseaux d’éducation prioritaire. La fréquentation du patrimoine est de plus en plus liée au milieu social et moins d’un jeune sur deux, âgé de 15 ans, a visité un lieu culturel. Plus de 40 % des jeunes de ces 1500 quartiers prioritaires sont au chômage.
Le Président de la République lui-même, lors de son discours à la Sorbonne le 25 août 2022, fait le constat « que quelque chose ne marche pas dans notre organisation collective » et que « l’école ne réduit plus les inégalités », (…) « les résultats ne sont pas toujours à la hauteur ».
Nous refusons d’accepter que ces inégalités scolaires et culturelles soient une fatalité et poursuivrons ainsi notre action tant que ces fractures perdureront. Cette année, nous célébrons collectivement les 10 ans de notre réseau Espérance banlieues.
Le Président appelle à travailler « au plus près de la réalité du terrain ». C’est justement ce qui caractérise nos écoles. Grâce à nos implantations dans les territoires, c’est tout un écosystème qui se crée autour de nos écoles, avec une implication à la fois des élus, des acteurs économiques et de la vie associative. Nous sommes convaincus que c’est ensemble, en agissant avec les associations, les entreprises, ceux qui connaissent ces territoires, que des avancées sont possibles. Sur l’année 2021-2022, de nombreux projets ont été réalisés par les écoles en partenariat avec les acteurs locaux, preuve de la maturité et de l’attractivité de nos écoles.
De la volonté… aux résultats
Une évaluation d’impact social a été menée par KIMSO sur l’année scolaire 2021-2022 afin de rendre compte des effets des écoles Espérance banlieues sur les élèves et leurs parents. Elle démontre la réussite de notre modèle qui porte des fruits.
En fin de CP, 98% des élèves des écoles du réseau présentent une maîtrise satisfaisante de la lecture des mots à voix haute. En réseaux d’éducation prioritaire (REP), cette moyenne est de 60% et à l’échelle nationale, tout secteur d’enseignement confondu, elle est à 68%. Nous prouvons ainsi qu’à l’échelle locale nous réduisons les inégalités scolaires et culturelles.
Grâce à un cadre propice à l’apprentissage, un modèle éducatif favorisant l’envie de réussir, à un sentiment d’appartenance de la part des élèves, c’est étape par étape que ces résultats sont obtenus, avec une réflexion globale sur tout le cadre de l’enseignement. D’ailleurs, 90% des parents d’élèves ont déjà recommandés l’école de leur enfant.
Eric Mestrallet, fondateur du réseau Espérance banlieues : « Nous sommes très heureux d’accueillir plus d’un millier d’élèves au sein de nos écoles cette année. Les familles nous font confiance, les professeurs s’investissent sans compter auprès de leurs élèves. Nous agissons sur le terrain pour donner des perspectives positives aux jeunes. Ecoutons les acteurs des territoires pour faire bouger les lignes pour notre jeunesse et notre pays ! »