Le conseil d’administration de l’Association du Réseau Espérance banlieues (AREB) réuni le 24 juin 2022 a nommé, à l’unanimité, François-Denis Bée au poste de directeur général d’Espérance banlieues. Il prendra ses fonctions à compter du 18 juillet 2022.

François-Denis Bée succède à Patrick d’Hérouville qui rejoint une autre association.  

François-Denis Bée, 52 ans, a rejoint Espérance banlieues en 2018 en tant que responsable du pilotage et de l’animation du réseau des 17 écoles. Il dirige également le comité de développement des écoles, qui statue notamment sur les projets de création. Sous son pilotage, le réseau a connu une croissance du nombre d’élèves de près de +50%[1] et du nombre d’écoles de +35%[2]. Avant de rejoindre Espérance banlieues, François-Denis Bée a travaillé près de 30 ans dans le secteur privé, dont plus de 15 ans chez TF1 où il assurait la direction de la transformation digitale sur les dernières années.

« Je suis très heureux de prendre la direction du réseau aujourd’hui et très honoré de la confiance qui m’est accordée. Espérance banlieues contribue à une mission d’intérêt général essentielle pour donner des perspectives positives aux jeunes. A l’aune des 10 ans du projet, les résultats sont là et les enjeux sont nombreux pour développer l’offre d’Espérance banlieues, fort du lien de confiance créé avec les élèves et leurs familles. » François-Denis Bée.

« Je suis convaincu que l’action menée par Espérance banlieues est fondamentale aujourd’hui. Le modèle fonctionne et doit continuer à s’étendre pour profiter à davantage de familles et de jeunes. Les équipes sont toutes incroyablement engagées et compétentes, avec pour unique objectif la qualité de l’enseignement et de l’éducation, source de l’épanouissement des élèves. » Patrick d’Hérouville.

Les membres du CA et l’ensemble des équipes remercient chaleureusement Patrick pour son engagement et l’expertise qu’il a apportée. Il a contribué à professionnaliser et consolider le réseau, qui plus est lors de la période de pandémie. Nous lui souhaitons un franc succès dans la suite de son prochain poste. Nous nous réjouissons aujourd’hui de la nomination de François-Denis, qui dans la continuité de ces dernières années, va porter le déploiement d’Espérance banlieues. A l’aune des 10 ans du réseau, nous sommes très enthousiastes de cette nouvelle phase pour changer d’échelle et répondre aux enjeux de notre pays. ” Eric Mestrallet, fondateur d’Espérance banlieues. 


[1] 495 élèves à la rentrée 2017, 926 à la rentrée 2021

[2] 11 écoles à la rentrée 2017, 17 à la rentrée 2021