« Tout au long de l’année écoulée, le réseau Espérance banlieues a poursuivi son développement grâce à l’incroyable engagement et l’enthousiasme des enseignants, directeurs, bénévoles, parents, soutiens financiers et politiques de plus en plus nombreux. Les intuitions d’Espérance banlieues se confirment dans le temps pour insuffler une joie d’apprendre et le souhait que chacun trouve sa place et s’investisse dans des projets ambitieux ! »
Eric Mestrallet, Fondateur délégué d’Espérance banlieues et Patrick d’Hérouville, Directeur général d’Espérance banlieues
Un réseau en pleine croissance
Le réseau d’écoles d’Espérance banlieues continue de s’accroître. Nous avons eu la joie d’accueillir à la rentrée 2021, 20% d’élèves de plus que l’an dernier. L’école de Poissy, qui a ouvert ses portes l’an dernier, compte à la rentrée 2021 plus d’une trentaine d’élèves.
Le nombre de professeurs a également augmenté puisque nous accueillons 44 nouveaux professeurs à la rentrée 2021. De plus, de nombreux services civiques viennent compléter les équipes éducatives des écoles Espérance banlieues. 71 places de services civiques sont disponibles dans nos écoles dans le cadre de la convention avec l’Agence du Service civique.
Vous souhaitez intégrer notre réseau d’écoles en tant que service civique ? Cliquez ici.
Des acteurs toujours aussi engagés au service des écoles
Nous tenons à remercier tous ceux qui s’engagent au quotidien dans les écoles pour accompagner nos élèves afin de leur donner les meilleures chances de réussite. Merci à tous les enseignants, les bénévoles, les entrepreneurs, les entreprises, les collectivités territoriale qui œuvrent au service de la jeunesse et de leur famille.
Aujourd’hui, le réseau compte 123 enseignants et directeurs et plus de 500 bénévoles. Un grand merci pour votre soutien et votre précieux engagement auprès des élèves.
Des partenariats prometteurs
Nous avons noué plusieurs partenariats cette année. Grâce au partenariat avec BASF, des ateliers « Kids’ Lab » offrent à nos élèves l’opportunité de découvrir la démarche scientifique et l’expérimentation sous un nouveau jour. Le partenariat entre le Cours Frédéric Ozanam à Marseille et la Légion étrangère continue à se déployer. Les valeurs d’engagement et de discipline sont partagées entre les légionnaires et les élèves. Cela nourrit leur rapport à la France et engage l’échange entre générations. Ces partenariats innovants enrichissent le modèle pédagogique d’Espérance banlieues. Ils permettent aux élèves de s’épanouir à l’école, d’apprendre en s’amusant et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.
Espérance banlieues compte plus de 2 800 donateurs individuels et plus de 300 entreprises et fondations, chiffres également en hausse depuis l’année dernière. Nous remercions l’ensemble de nos donateurs, nos partenaires et mécènes qui accompagnent nos élèves.
10 ans d’aventure !
Tout au long de l’année 2021, nous avons continué de faire rayonner notre modèle pédagogique innovant dont nous pouvons observer des résultats prometteurs. Ainsi, nous disposons de belles perspectives pour l’année à venir qui marquera les 10 ans du réseau Espérance banlieues. L’occasion de célébrer notre projet qui soutien avec ferveur que chaque enfant est une promesse.
Découvrez ici notre rapport d’activité 2021. Bonne lecture !