Faire aimer la science aux élèves de 6 à 12 ans.

Compiègne, le 3 juin 2021Espérance banlieues et BASF, leader mondial de la chimie, déploient dans l’Oise le partenariat que les deux structures ont signé en 2018. Son objectif : contribuer à faire aimer la science aux élèves. Le laboratoire Kids’ Lab est inséré à partir d’aujourd’hui dans le cursus pédagogique du Cours La Traverse à Compiègne. Désormais, les élèves de CM2 pourront découvrir la science de façon ludique.

Innovation pédagogique

Conçu par l’entreprise BASF, le Kids’ Lab est une innovation pédagogique qui a déjà̀ été déployée dans plus de 30 pays. 100 000 enfants ont été initiés à la chimie grâce à son approche innovante. Concrètement, les enfants de 6 à 12 ans partent à la découverte des vitamines à travers un programme d’expérimentation original. Equipés de lunettes et d’une blouse de laboratoire comme de véritables laborantins, les enfants deviennent des apprentis chimistes le temps d’expériences simples et amusantes pour répondre à une question essentielle :
« Pourquoi les fruits et légumes sont-ils colorés et bons pour la santé ? ».

Un partenariat qui se construit dans la durée

Le déploiement du Kids’ Lab à Compiègne s’inscrit dans un partenariat dont l’objectif à terme est de faire bénéficier de l’atelier à tous les élèves du réseau Espérance banlieues. Quatre autres écoles de l’association sont déjà bénéficiaires de cet engagement : Pierre-Bénite (69), Angers (49), Toulouse (31) et Angoulême (16).

Equilibre alimentaire également au menu !

Si le Kids’ Lab est un bon moyen pour donner goût aux sciences, il fait aussi découvrir l’importance des fruits et légumes à travers une méthode ludique. En cette année internationale dédiée aux fruits et légumes, c’est un allié précieux pour sensibiliser les familles et leurs enfants à une alimentation plus saine.

« Susciter la curiosité́ des élèves afin de leur transmettre l’envie d’apprendre est primordial. Nous privilégions pour cela une approche concrète basée sur l’expérimentation, la manipulation d’objets afin que les enseignements soient très parlants et non abstraits » commente Eric Mestrallet, fondateur délégué d’Espérance banlieues.

« Ce partenariat se construit peu à peu. Il est le fruit d’une rencontre sur le terrain à Montfermeil en 2017. Au fil des années, nous avons constaté à quel point le corps professoral et les élèves d’Espérance banlieues étaient impliqués. De notre côté, nos équipes ont pu développer et mettre en pratique nos valeurs d’inclusion et de transmission de manière privilégiée » conclut Thierry Herning, président de BASF France.