Nous sommes heureux de vous partager le Rapport d’activité, le rapport d’impact et le rapport financier de l’année 2024. Ces trois publications offrent une rétrospective complète mettant en lumière une année scolaire marquée par des moments forts, le renforcement des innovations pédagogiques, et un engagement collectif au service des enfants et des familles des quartiers prioritaires, pour prévenir le décrochage scolaire.
Dans le rapport d’activité, vous trouverez :
- Notre vision et notre action :
Une plongée dans l’intuition fondatrice d’Espérance banlieues, qui depuis 2012, bâtit des ponts via l’éducation pour surmonter les barrières sociales et culturelles. - Un retour sur les moments forts de l’année :
Nous avons notamment renforcé notre rayonnement grâce à des événements majeurs comme le deuxième colloque au Sénat ou la réception du Grand Prix de l’Académie française pour l’apprentissage du français. - Une rétrospective des actions menées sur le terrain :
Un tour de France des écoles du réseau illustre la diversité des initiatives et la vitalité des équipes locales dans plusieurs régions académiques (Île-de-France, Hauts-de-France, Pays de la Loire, etc.). - Des articles sur la spécificité de notre projet éducatif :
Le rapport détaille, entre autres, la pédagogie du sens conscient au primaire et les Ateliers Philo au collège, qui cultivent autonomie, réflexion et engagement. - Une présentation chiffrée de l’impact de notre association :
Des chiffres clés, des mesures d’impact rigoureuses, et des témoignages poignants de partenaires engagés renforcent la légitimité du modèle Espérance banlieues. - Un rapport de la collecte de fonds et des résultats financiers de l’année écoulée :
Un modèle transparent de financement, porté par des dons locaux et nationaux, garantit la pérennité et le développement des écoles.
Plus qu’un bilan, ce rapport est un témoignage vivant de l’impact concret de nos actions auprès de centaines d’élèves. Il reflète l’engagement de tous nos partenaires, éducateurs, bénévoles et mécènes, qui, ensemble, font vivre notre mission.
« Notre intuition reste intacte : permettre à chaque enfant de rêver à un avenir renouvelé. Merci à tous ceux qui rendent cette mission possible. » François-Denis Bée, directeur général
Ce rapport est complété par un rapport d’impact, qui présente dans le détail le résultat de deux études menées par les cabinets IFOP et Kimso à la demande d’Espérance banlieues, et d’un rapport financier présentant les comptes de l’association, certifiés par le cabinet FORVIS MAZARS.
Nous vous invitons à consulter ces rapports en ligne pour découvrir les visages et les initiatives qui font battre le cœur d’Espérance banlieues et nous poussent à nous mobiliser encore davantage pour les années à venir.