L’heure est venue pour le Cours Charlemagne à Argenteuil de s’engager dans un projet ambitieux : la construction d’un nouvel établissement.  En effet les locaux actuels de l’école ne permettent pas d’accueillir les élèves jusqu’en 3ème. L’école est plébiscitée par les parents et l’équipe envisage donc de déménager durant l’été 2021 afin d’accueillir les élèves jusqu’à la fin du collège.

La ville d’Argenteuil concentre 40 000 personnes et un taux de chômage de 17 %, s’ajoutant à cela un taux d’échec scolaire de 40% en 3ème. La mission du Cours Charlemagne reste donc plus pertinente que jamais.

Face à ces inégalités territoriales, l’école permet à chaque élève de retrouver le goût d’apprendre grâce à des méthodes pédagogiques adaptées, des petits effectifs, un cadre éducatif bienveillant et une étroite collaboration avec les parents. Chaque élève apprend à son rythme et peut s’épanouir ensuite au sein de la société française en ayant connaissance de sa culture et de ses codes.

Le modèle pédagogique d’Espérance banlieues se nourrit de méthodes innovantes qui ont jusqu’ici fait leurs preuves. Par exemple, avec la méthode Singapour, pour l’apprentissage des mathématiques ou encore la pédagogie du sens conscient, qui place le sens et la parole au cœur de l’apprentissage.

Dans cette logique d’innovation, Espérance banlieues souhaite donner à ses élèves les clés pour réussir leur vie professionnelle future. Cela se traduit par la prise en compte d’outils comme le numérique qui s’avèrent incontournables dans la société actuelle.

En plus de lutter contre la fracture numérique dans les quartiers prioritaires, le Cours Charlemagne ainsi que les autres écoles du réseau souhaitent développer la créativité et les connaissances du numérique de leurs élèves pour préparer leur insertion professionnelle.

Pour l’enseignement du numérique au collège, le Cours Charlemagne construit une salle informatique équipée de 15 ordinateurs pour les élèves. Ceux-ci pourront s’exercer au traitement de texte, à la recherche Internet et à Excel afin d’obtenir leur brevet d’informatique et internet (B2I). La salle sera également équipée de casques audio et d’un vidéo projecteur.

En parallèle, les écoles du réseau Espérance banlieues proposent des ateliers de code et de programmation créative aux collégiens avec notre partenaire Magic Makers. Notre volonté : transmettre à nos élèves les clés de compréhension de la logique qui préside à la programmation grâce à des ateliers pratiques. C’est une opportunité pour créer des liens entre les disciplines scientifiques à partir de projets très concrets qui mobilisent des connaissances en mathématiques et en physique. Les ateliers Magic Makers favorisent une posture active, critique et collaborative dans l’apprentissage.

Nos professeurs sont formés à la méthode Magic Makers pour travailler avec leurs élèves. Les professeurs peuvent ensuite intégrer les ateliers d’apprentissage du numérique dans le programme scolaire comme une matière à part entière, au même titre que le français, les mathématiques et l’histoire.

La création d’une salle d’informatique dédiée à l’apprentissage du numérique et à la découverte du monde digital, reste un objectif majeur du projet de construction d’une nouvelle école à Argenteuil.

Chaque don compte !

Avec 1 000 euros, vous financez un vidéoprojecteur
Avec 1 500 euros, vous équipez la salle informatique de casques audio pour les élèves
Avec 1 000 euros, vous permettez l’achat d’un ordinateur portable pour un élève. L’école compte en installer quinze (valeur totale 15 000€)

Découvrez les autres projets du Cours Charlemagne à Argenteuil :