Une soixantaine d’élèves de trois écoles du réseau Espérance banlieues se sont rendus en Normandie dans le cadre d’un parcours immersif de découverte de l’histoire du Débarquement, en avril et en mai dernier. Ce séjour interdisciplinaire et citoyen a permis à nos élèves de CM2 et de 3ème d’aborder les thématiques de la mémoire et de la paix. C’est grâce à l’association « Peace By Peace – Jeunes artisans de paix » que ce projet a vu le jour. Cette association s’engage pour la jeunesse avec le souhait d’engager tous les enfants vers la paix. En œuvrant pour l’éducation, la transmission de la Mémoire et la citoyenneté mondiale, elle les invite à réfléchir, à « tendre », à agir, à « travailler » à leurs niveaux, vers un monde en paix. La découverte de ces lieux qui ont marqué l’Histoire de France est une manière concrète de renforcer la connaissance et le sentiment d’appartenance des élèves à leur pays.
« Je savais que la guerre était terrible, mais pas autant que ça »
Le voyage commence avec la visite guidée du Mémorial de Caen pour les élèves du Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières, du Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie et du Cours La Passerelle à Pierre-Bénite. Le parcours proposé s’adapte à chaque niveau de classe et au programme d’Histoire. Ainsi, les élèves bénéficient d’une approche concrète et globale de la Seconde Guerre Mondiale, de ses phénomènes déclencheurs, de ses acteurs et des conséquences.
Les élèves ont pu également visiter le Cimetière Américain de Colleville-sur-Mer et le Cimetière militaire allemand de la Cambe.
« Cela m’a permis de prendre conscience du nombre de morts. C’est impressionnant, quand on regarde au loin, on a l’impression qu’il y a des tombes jusqu’à l’horizon. Avant ce voyage, je n’avais pas conscience qu’il y a eu autant de morts américains pour la France, à cause du débarquement du 6 juin 1944 », témoigne Selwa, élève au Cours Antoine de Saint-Exupéry. Les élèves se sont alors recueillis en hommage et ont échangé autour du devoir de mémoire. « J’ai aimé la visite du Cimetière américain, c’était un moment touchant et honorable. Je savais que la guerre était terrible, mais pas autant que ça. Cela restera dans ma tête et mon cœur », raconte Ahmed, élève au Cours La Passerelle à Pierre-Bénite.
A l’occasion de la deuxième journée, les élèves ont visité l’église du village de Sainte-Mère l’Eglise, lieu d’atterrissage de nombreux parachutistes américains et britanniques dans le cadre de l’Opération Overlord, avant de se rendre au bord de la plage de Utah Beach, accompagnés d’un maître conférencier. Celui-ci a pu illustrer les étapes du débarquement par les troupes alliées et répondre aux nombreuses questions de nos élèves.
Enfin, pour conclure le voyage, les élèves ont été accueillis au Château de Servigny. Ils ont participé à des ateliers d’écriture et d’art plastique reprenant les apprentissages du séjour. Par groupe, les élèves ont imaginé un article de presse sur le Débarquement, ou encore écrire des poèmes sur la paix.
Un voyage inoubliable autour des valeurs de la paix et de la citoyenneté
Donner les clés à nos élèves pour qu’ils deviennent des citoyens libres et engagés fait partie du modèle pédagogique d’Espérance banlieues. Par leurs connaissances solides et leur jugement éclairé, ils pourront alors s’engager dans la société dans laquelle ils grandissent. A ce titre, des expériences fortes et immersives, sollicitant tous leurs sens, telles que ce séjour en Normandie autour du Débarquement, contribuent sensiblement à leur ouverture au monde et au développement de leur autonomie et de leur sens des responsabilités.
Cette immersion a aussi permis à nos élèves et à leurs enseignants de partager des temps culturels, historiques et fraternels. « C’était fantastique ! La parfaite organisation nous a permis, accompagnateurs, de profiter de nos élèves, d’être détendus avec eux et de passer d’inoubliables moments », raconte Geoffroy, professeur au Cours Antoine de Saint-Exupéry.
A travers différentes activités de transmission de la Mémoire, nos élèves font ainsi l’apprentissage d’une citoyenneté et d’une Histoire mondiale, tout en partageant les valeurs de la paix. Les élèves ont été invités à réfléchir, à travailler à leurs niveaux pour un monde en paix, en lien avec les enseignements en histoire, français, éducation morale et civique, langues vivantes, arts plastiques, sports, etc.
Merci à « Peace By Peace – Jeunes Artisans de Paix », pour son organisation parfaite et la pertinence de son projet. Un grand merci également au cabinet d’avocats Simmons & Simmons. Leurs collaborateurs ont choisi de soutenir Espérance banlieues et en particulier les projets de découverte du patrimoine historique et culturel français tels que ce séjour normand. Grâce à ces précieux soutiens, nos écoles poursuivent leur action de promotion des valeurs de respect et de vivre-ensemble à nos élèves qui grandissent jours après jours en citoyens acteurs du monde de demain !