Le vendredi 4 février 2022 a eu lieu la 5ème édition du concours de lecture à voix haute du Cours Frédéric Ozanam, à Marseille. A l’issue des différentes étapes de sélection, 10 finalistes ont déclamé leur texte devant un jury, dans l’auditorium de la EMD Business School. La nouveauté de cette année : les élèves de CM1 et CM2 de l’école Lacordaire, à Marseille, ont également participé au concours aux côtés des élèves du même niveau du Cours Frédéric Ozanam. Retour sur le déroulement de la préparation des élèves, de la remarquable finale, mais également sur tous les bienfaits pédagogiques de cette pratique.  

A la découverte d’un vaste patrimoine littéraire  

Pour le concours de lecture à voix haute, les élèves participent à plusieurs étapes de sélection. Pour se préparer, ils choisissent leurs textes selon leur sensibilité et leur créativité. Durant cette phase d’exploration, les élèves s’approprient différents récits narratifs par le jeu, le théâtre ou encore le conte.  

Vient ensuite la préparation technique et artistique : en lien avec leur professeur et des experts de l’arts oratoire invités (avocats, comédiens), les enfants participent à plusieurs ateliers afin d’apprendre les clés de la lecture à voix haute : exercices de prononciation, d’articulation, d’intonation, travail de la voix, sur la respiration, etc.   

Pendant cette phase de préparation, les élèves se filment afin de s’auto-évaluer. Une grille d’évaluation leur permet de mesurer leur progression de manière objective. Grâce aux conseils des experts invités et de leurs camarades, ils perfectionnent leur élocution et leur interprétation. En effet, les élèves s’évaluent également entre eux, de manière bienveillante. Pendant ces temps d’échanges et de partage d’opinions, les élèves expliquent également à leurs camarades le choix de leur texte, invitant ainsi à la discussion et au débat. Cette phase de confrontation permet à chaque enfant d’affiner la présentation de son choix de texte pour le jury.  

Enfin, deux élèves par classes sont sélectionnés par un premier jury pour participer à la finale.  

Une finale haute en émotion  

En tout, 10 enfants ont participé à la finale dont 4 élèves du Cours Frédéric Ozanam. Les élèves ont restitué des textes comme « Clan des Bordesoule » de Francis Bergeron et « Le lion blanc » de Michael Morpurgo. Les 10 finalistes ont conquis la salle grâce à des lectures passionnées et vivantes, dans une ambiance fraternelle et joyeuse.  

Plusieurs partenaires du Cours Frédéric Ozanam ont répondu présent à l’événement. Certains ont rejoint les membres du jury comme Isabelle Billet, chargée de mission de la Fondation CMA-CGM. Le jury était également composé de Fatiha Benzerfa-Belhout (parent d’élève), Frédérique Blisson (professeur documentaliste à l’école Lacordaire), Natacha Jacques (ancienne élève du Cours Frédéric Ozanam, vainqueur en 2021) et Corine Robert (professeur de français à l’école Lacordaire). Également, en invitée dans le public était présente Anne Abeille, déléguée à la Fondation de Marseille

C’est Roya, élève de CM2 du Cours Frédéric Ozanam, qui a remporté le concours grâce à une belle interprétation d’un extrait de « 35 kilos d’espoir » d’Anna Gavalda. A l’annonce de sa victoire, le père de Roya, rempli de fierté, s’est précipité sur l’estrade pour l’enlacer. C’est donc Roya qui participera au concours national des petits champions de la lecture. Trois autres prix ont été décernés : le prix technique, le prix d’expressivité et le prix coup de cœur.

Roya, gagnante du concours, récite un extrait de « 35 kilos d’espoir » d’Anna Gavalda.

La lecture à voix haute pour faire grandir nos élèves  

Les études le montrent, la lecture est une activité aux nombreux bienfaits. Elle fait travailler la mémoire et développe l’imaginaire. Elle diminue le stress et aide à la compréhension et l’interprétation du monde. Egalement, elle permet une meilleure connaissance de la langue et un enrichissement du vocabulaire.

Le concours de lecture à voix haute vise ainsi à promouvoir la lecture de façon ludique. Elle permet de travailler l’expression, la compréhension et plus globalement, la communication. Le concours de lecture à voix haute du Cours Frédéric Ozanam, qui se déroule chaque printemps, a été créé dans le but de promouvoir la lecture en donnant le goût de la lecture aux élèves, peu importe leur situation scolaire, familiale ou sociale. 

En choisissant leurs textes, les élèves découvrent un patrimoine littéraire tout en développant et en affirmant leur sensibilité et créativité. Ils font également découvrir aux autres élèves différents textes accessibles aux plus jeunes lecteurs. Ainsi, ils partagent leur joie de lire, leurs découvertes, leurs émotions, etc.  

La pratique de la lecture à voix haute s’inscrit dans le projet pédagogique d’Espérance banlieues, qui encourage chaque élève à révéler puis exploiter ses talents. Terrain propice à l’encouragement et la motivation, le concours de lecture à voix haute permet aux élèves de développer leur imaginaire tout en participant à un projet culturel à la fois exigeant, ludique et ambitieux.

Un immense bravo à tous les élèves qui ont participé à cette 5ème édition du concours de lecture à voix haute du Cours Frédéric Ozanam. Un grand merci au jury, à l’équipe organisatrice, aux parents et aux partenaires présents durant ce beau moment de partage.