A l’heure du tout numérique, il est indispensable que nos élèves en comprennent les usages. Dans les écoles du réseau, nous souhaitons leur transmettre les clés de compréhension de la logique qui préside à la programmation. Espérance banlieues a donc noué deux partenariats pour l’apprentissage du numérique et adaptés aux enfants, avec COLORI et Magic Makers. Avec ou sans écran, les élèves vont pouvoir découvrir le numérique autrement.

Les enjeux de l’apprentissage du numérique à l’école

Ce projet d’apprentissage du numérique est né d’un constat fait par Espérance banlieues au cours de ses neuf années d’expérience au cœur des quartiers prioritaires. La fracture numérique liée aux usages et aux compétences au sein des quartiers prioritaires de la ville est réelle.  En effet, exclusion sociale et numérique vont souvent de pair en termes d’accès aux technologies numériques et d’usages1.

L’usage des objets numériques se fait à un âge de plus en plus précoce. Pour autant, nous pensons chez Espérance banlieues qu’il est vain de seulement lutter contre l’utilisation abusive des écrans. Il nous a ainsi semblé pertinent de montrer aux enfants comment fonctionne le numérique pour qu’ils puissent développer leur raisonnement. Nous souhaitons donner à nos élèves les clés pour réussir leur vie professionnelle future. Il y a en effet un véritable enjeu à les sensibiliser au numérique dès le plus jeune âge.

« A cet âge-là, les enfants sont très réceptifs. L’informatique est une logique mais également un langage et les enfants sont sensibles au langage. Ils apprennent à lire, à écrire, parfois ils apprennent une langue étrangère, la musique ou les mathématiques. Il y a donc plus de facilités » affirme Fabienne, formatrice à la méthode COLORI.

Conscientes de l’importance du numérique pour les générations futures, nos écoles se sont associées avec COLORI et Magic Makers pour former les élèves. Ces partenariats se développent autour d’un choix pédagogique fort : comprendre avant d’admettre.

>> En savoir plus sur notre modèle pédagogique

Des partenaires d’exception pour mener ces projets

Nos professeurs sont formés aux méthodes de COLORI et Magic Makers – chacune adaptée à une tranche d’âge – pour travailler avec leurs élèves. Les professeurs peuvent ensuite intégrer les ateliers d’apprentissage du numérique dans le programme scolaire comme une matière à part entière.

La méthode pédagogique COLORI vise à faire découvrir le numérique aux écoliers, mais sans écran. En effet, le numérique et la logique qui en découle repose sur des concepts indépendants des écrans. Ils peuvent donc être appréhendés grâce à la manipulation d’objets concrets. La pédagogie est inspirée de travaux du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de la pédagogie Montessori.

Avec COLORI, les élèves du CP au CE1 s’initient à la notion de pixels, au système binaire, à l’algorithmique et à la programmation. Ils travaillent notamment avec le robot Cubetto. « Les enfants ont accueilli avec un grand enthousiasme les ateliers COLORI. Leur atelier préféré : Cubetto ! Un petit robot qu’ils peuvent commander, par le biais d’instructions. En ouvrant Cubetto, ils ont pu observer chacun de ses composants, comprendre leur rôle. De plus, Cubetto offre un autre rapport à l’erreur aux enfants. Lorsqu’ils se trompent dans les instructions, ils constatent par eux-mêmes qu’ils ont fait une erreur. Il y a donc une opportunité de progresser en analysant chacune des étapes, en modifiant le programme… et en résolvant seul, ou à l’aide de camarades, l’erreur en question. » témoigne Eugénie, professeure de CP au Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie, formée à COLORI.

Les élèves du Cours La Boussole s’exercent avec le robot Cubetto

Une fois nos élèves plus âgés, au collège, ils peuvent s’exercer aux ateliers Magic Makers. Magic Makers propose aux enfants de 7 à 18 ans des ateliers de code et de programmation créative. La volonté d’Espérance banlieues est de leur transmettre les clés de compréhension du numérique grâce à des ateliers pratiques. C’est une opportunité pour créer des liens entre les disciplines scientifiques à partir de projets très concrets qui mobilisent des connaissances en mathématiques et en physique. Ces ateliers favorisent une posture active, critique et collaborative dans l’apprentissage.

En 2020, les élèves de 6ème du Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières ont ainsi eu l’opportunité de participer à la 6ème édition du Magickathon organisé par Magic Makers à l’Ecole 42.

« Les élèves devaient créer un jeu vidéo de toutes pièces avec une problématique sociale ou environnementale. Une fois le jeu créé, ils ont défendu leur projet devant le jury. Nos élèves étaient ravis de travailler dans ce cadre-là », raconte Benoît, professeur au Cours Antoine de Saint-Exupéry.

Les élèves du Cours Antoine de Saint-Exupéry à la 6ème édition du Magickathon

Le déploiement dans les écoles du réseau

Aujourd’hui, quelques professeurs du réseau ont déjà pu être formés aux méthodes COLORI et Magic Makers grâce au mécénat de la Fondation Suez et d’Econocom, dans les écoles d’Asnières, de Mantes-la-Jolie et de Compiègne. Cette première phase d’expérimentation de l’enseignement au numérique dans nos écoles a permis de confirmer notre volonté de donner à nos élèves les clés de compréhension du numérique, tout en intégrant ces nouveaux apprentissages au programme scolaire, en tant que matière à part entière. Une soixantaine d’élèves ont déjà bénéficié de ces enseignements aux usages du numérique durant les heures de classe.

Grâce aux précieux soutiens de la Fondation Afnic et d’Intuit, l’apprentissage du numérique dans les écoles du réseau peut se poursuivre. Il se déploie dans 5 nouvelles écoles cette année, avec la formation de professeurs supplémentaires. Avec ces nouveaux partenaires, Espérance banlieues souhaite appliquer ces enseignements dans l’intégralité du réseau d’ici 2024.

Un grand merci à nos soutiens

La Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique, sous l’égide de la Fondation de France, a pour objet le soutien au développement d’un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages. Elle apporte son soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique. Elle contribue également à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique. C’est dans ce cadre que le projet de déploiement des ateliers Magic Makers dans l’ensemble des écoles Espérance banlieues a été lauréat de l’appel à projet 2020.

Le projet d’enseignement du numérique s’insère également dans le programme « Digital Equity Initiative » de l’entreprise Intuit. Il s’agit d’un programme visant à lutter contre la fracture numérique dans le monde. Intuit est une entreprise américaine présente aujourd’hui en France, qui développe des solutions de gestion et de comptabilité à destination des petites entreprises et particuliers. Le soutien d’Intuit est né d’une initiative personnelle d’un salarié de l’entreprise; connaissant les écoles Espérance banlieues. Alors qu’il décide de lancer une cagnotte de soutien au réseau auprès de ses collègues, Intuit a ensuite abondé cette cagnotte et a souhaité contribuer au déploiement des projets numériques dans l’école d’Asnières.

Nous saluons cette superbe initiative personnelle et nous remercions nos partenaires et donateurs qui nous soutiennent dans le développement de programmes ambitieux pour nos élèves.

>> Vous souhaitez nous aider à soutenir ce projet d’éducation au numérique pour en faire profiter l’ensemble de nos professeurs et de nos élèves, cliquez ici !


1 Enquête du Centre d’analyse stratégique, Le fossé numérique en France, 2011