Avec le confinement, l’école à la maison peut creuser les inégalités entres élèves. Le lien particulier entretenu entre le professeur, l’élève et ses parents quotidiennement permet justement de pallier ces difficultés. C’est un des points forts du projet Espérance banlieues qui se révèle efficace en ce moment. Ce lien étroit – nourri tout au long de l’année – permet aux parents d’avancer avec confiance pendant le confinement.
>> En savoir plus sur le projet pédagogique Espérance banlieues
“Les institutrices sont joignables à tout moment si on a une quelconque question“ – une maman d’élèves au Cours La Cordée.
“Grâce aux conseils de la maîtresse et un échange quotidien avec elle, on a trouvé le rythme et ça se passe beaucoup mieux“, les parents d’un élève au Cours Antoine de Saint-Exupéry.
France24 est allé à la rencontre de Thiago, élève de 6ème au Cours Alexandre Dumas à Montfermeil. Accompagné par Lise, sa professeurs principal, il témoigne de sa propre expérience de la classe à la maison.
Pour lutter contre le décrochage scolaire, les équipes éducatives de nos 17 écoles se mobilisent quotidiennement pour suivre au plus près leurs élèves en cette période d’école à la maison. Nous remercions tous les professeurs et bénévoles, ainsi que les parents, qui accompagnent les enfants sur le chemin de l’apprentissage.