Pendant les vacances d’octobre, les professeurs du réseau ont participé à une semaine de formation à Paris, Marseille et Roubaix. La formation des enseignants est un élément clé de notre modèle pédagogique pour garantir la réussite et l’épanouissement de nos élèves. Les professeurs du réseau sont amenés chaque année à se former auprès de coachs experts.

Au programme

Au programme : la pédagogie du sens conscient, la gestion mentale, la pédagogie personnalisée et communautaire et la grammaire structurante.

Dans un premier temps, les professeurs ont pu développer leurs connaissances de la pédagogie du sens conscient. Ils étaient accompagnés par Marc-Olivier Sephiha, formateur à la Pédagogie de l’attention, et Clémence de Vienne, psychologue clinicienne. A travers des ateliers, des exercices et activités de groupe, nos professeurs ont assimilé de nouvelles méthodes pour leurs élèves.

« C’est un vrai outil que j’utilise pendant les dictées. L’enfant se parle à lui-même et développe une conscience de ce qu’il fait et plus particulièrement, de ce qu’il écrit. », Hugo Hanquez, professeur de CM1/CM2 au Cours Colibri à Reims.

« Avec la pédagogie du sens conscient, l’enfant est invité à développer une conscience du monde qui les entoure et une conscience de ce qu’ils sont eux profondément. » Martial Perroteau, professeur de CM2 au Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie.

Nos professeurs ont pu aussi développer, auprès de Rozenn Tampé, spécialiste de la gestion mentale, différents points tels-que : les gestes de la compréhension et les gestes de la réflexion et de l’imagination.  « Cette formation m’a permis de développer l’outil principal de la gestion mentale, c’est-à-dire le dialogue pédagogique permettant de comprendre comment l’enfant se représente les choses dans sa tête lorsqu’il est confronté à un exercice. » Marie de Maupeou, professeur de CP au Cours La Boussole.

Une expérience que la formatrice nous décrit elle-même comme étant unique : « Les professeurs riches de leur parcours de vie, contiennent en eux une réelle émulation, une curiosité, une imagination, une audace propre aux caractères unique que je retrouve dans les équipes d’enseignants du réseau d’Espérance banlieues. »

Les professeurs experts : une innovation au service de l’expérimentation pédagogique

Parallèlement à la formation à Paris, les formations à la pédagogie personnalisée et communautaire et à la grammaire structurant se sont tenues à Marseille et à Roubaix, animée par les professeurs experts du réseau.

Modéliser la pédagogie, accompagner les professeurs au fil de l’année et les former à partir d’une expertise éprouvée en classe, telle est la mission des 4 professeurs-experts du réseau. L’ambition d’une bonne diffusion au sein du corps professoral des axes majeurs de la pédagogie de l’enseignement a inspiré cette innovation. Ces formations se sont déroulées dans un bel état d’esprit avec une immersion dans l’enseignement d’une matière et de riches partages d’expérience.

« J’ai saisi l’enjeu de la grammaire et de la conjugaison et je vois comment l’approche Nuyts est une réponse concrète pour faire grandir les enfants en intelligence et en conscience de soi par le langage. » Marie Claverie professeur au Cours F. Ozanam à Marseille

 « La formation était super, bien construire, riche, efficace et maitrisée ! », Agathe, professeur agrégée de lettre classique, invitée à la formation à Marseille

Ce fut avec beaucoup de satisfaction que l’ensemble de nos professeurs ont pu repartir vers le chemin de la rentrée avec énormément d’outil en poche pour la réussite et l’épanouissement scolaire de leurs élèves.

Un grand merci à tous nos professeurs, vous êtes formidables, et d’après les mots de Jean-Jaurès, « Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire, à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin de la rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire : son corps et son âme. »