L’ensemble du réseau Espérance banlieues vous souhaite ses meilleurs vœux et une bonne année 2021. Revenons aussi sur l’année passée, bien riche en évènements pour les écoles.

Satisfaction et aboutissement de nos projets

Malgré cette année 2020 marquée par la crise sanitaire et le confinement, nous avons constaté avec joie le fruit de notre travail. Le réseau compte 20 % d’élèves en plus par rapport à l’année dernière et une trentaine d’enseignants ont rejoint les écoles.

Nos 17 écoles se sont adaptées. C’est avec une admirable implication du corps professoral qu’elles ont maintenu la continuité pédagogique et réussi à limiter au maximum le nombre d’élèves en décrochage scolaire. Par conséquent, le fruit de ce travail quotidien a permis un renforcement des liens avec les familles de nos élèves. Nous pouvons le constater avec les nombreux témoignages des parents d’élèves. C’est aussi avec joie immense que la 17ème école du réseau, le Cours La Galiote, a ouvert ses portes à Poissy. Grâce à la qualité du travail de la présidente Sylvaine Lefebvre et du directeur de l’école, Fabien Langlois, ce projet a réussi à se concrétiser et l’école continue jours après jours à accueillir de nouveaux élèves.

Par ailleurs, le réseau Espérance banlieues poursuit son institutionnalisation. Cette année, le Comité d’honneur de l’association Espérance banlieues s’est réuni pour la toute première fois à l’Institut de France. Une belle étape qui met en lumière une école à taille humaine, fondatrice des liens de confiance, ouverte à la société civile, et au sein de laquelle le « nous » se déploie. Cette reconnaissance valide de la pertinence des intuitions qui nous animent depuis des années et que nous essayons d’incarner au sein des territoires.

L’occasion pour nous de vous remercier

Grâce au soutien de nos donateurs, de nos partenaires et l’engagement de tous nos bénévoles, le réseau Espérance banlieues se développe.

Merci à tous nos bienfaiteurs, qui nous permettent d’innover, proposer, rayonner. Le projet collège, les professeurs experts, la poursuite du numérique chez les plus petits n’en sont que quelques exemples.

Merci à nos professeurs et directeurs qui ont su répondre aux défis de l’école à la maison, qui contribuent quotidiennement à lutter contre le décrochage scolaire et font preuve d’une formidable capacité d’adaptation.

Merci à nos 500 bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie au service de nos élèves.

L’année à venir sera l’occasion de renforcer davantage notre modèle éducatif qui continue de révéler tant de talents et de donner une vraie chance aux élèves qui ont le plus de difficultés. Ensemble, continuons à agir pour développer une éducation exigeante et bienveillante pour tous, une connaissance et des valeurs pour redéployer le “nous”.

Pour toute cette énergie déployée à nos côtés, nous vous souhaitons de tout cœur une merveilleuse année 2021 !