Nos partenaires

Merci à nos soutiens !

Au delà de l’enseignement dispensé à ses élèves, Espérance banlieues souhaite assurer le rayonnement de son modèle dans les quartiers et diffuser son savoir-faire.

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires et mécènes* qui soutiennent l’accompagnement de nos élèves. 280 entreprises soutiennent nos actions et mobilisent leurs collaborateurs tout au long de l’année, merci pour l’énergie que vous déployez à nos côtés. Nous remercions également nos donateurs qui nous soutiennent en tant que particulier. Ensemble, nous contribuons à insuffler un avenir positif, à lutter contre le décrochage scolaire et à favoriser la cohésion sociale. Si vous êtes intéressés pour avoir des informations régulières sur notre action, n’hésitez pas à nous contacter.

*Note: Sont cités les mécènes qui nous soutiennent par un don supérieur à 30 000€ sur plusieurs années.

Partenaires publics

Principaux partenaires

La Préfecture de la Région Île-de-France, en lien avec l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion Territoriale), apporte son soutien aux associations Espérance banlieues de la région pour leurs projets d’accompagnement à la parentalité et de développement de la citoyenneté, de la culture et du sport. Elle contribue également au financement de 5 postes Fonjep dans nos associations franciliennes.



Le Fond Social Européen (FSE) en lien avec l’Union Européenne et la Région Île-de-France a apporté son soutien aux écoles d’Asnières, Argenteuil, Mantes-La-Jolie et Sartrouville pour leur action menée pour prévenir le décrochage scolaire.


Espérance banlieues reçoit le soutien de la Région Île-de-France pour les ateliers citoyens, les activités de réussite éducative et d’accompagnement à la parentalité des associations du réseau présentes dans la région.

La Région Pays de la Loire soutient financièrement les activités périscolaires des associations du Mans et d’Angers pour leurs actions de réussite éducative, citoyenneté, prévention de la délinquance et parentalité, dans le cadre de la prévention du décrochage des jeunes dans les zones péri-urbaines.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le réseau Espérance banlieues présent dans deux écoles du territoire : le Cours La Fontaine de Saint-Etienne (4La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient le réseau Espérance banlieues présent dans deux établissements du territoire : le Cours La Fontaine de Saint-Etienne (42) et le Cours la Passerelle de Pierre-Bénite (69). La Région soutient notamment l’association de Saint-Etienne (42) pour ses actions péri-éducatives d’éducation citoyenne, de transmission culturelle et de réussite éducative. Elle a également apporté un soutien financier aux travaux de construction et d’aménagement d’une salle polyvalente pour le Cours La Passerelle.

La Préfecture de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en lien avec la DREETS (Direction Régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) soutient l’association Ambition-Cité de Marseille pour ses actions d’aide à la parentalité.

Le Fonjep contribue au développement de nos associations franciliennes et de notre association Ambition-Cité à Marseille dans leurs projets de jeunesse et d’éducation populaire en finançant un poste Fonjep pour chaque association.



Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative soutient la mise en place d’actions innovantes, notamment liées à la citoyenneté et la parentalité, par nos associations locales d’Argenteuil, Asnières, du Mans et de Pierre-Bénite.



Le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, en lien avec la Préfecture du Rhône, soutient l’association de Pierre-Bénite pour ses actions de citoyenneté, culture, réussite éducative et d’aide à la parentalité.

Le département des Bouches-du-Rhône soutient Espérance banlieues pour le développement du Cours Ozanam de Marseille (13) au titre de ses aides pour la politique de la ville.



La Préfecture des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix Marseille Provence subventionnent le Cours Ozanam. Elles soutiennent la participation des élèves à l’orchestre Démos dans le cadre de leur dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, la mise en place d’ateliers parentalité, ainsi que le Parcours 360 pour l’accompagnement spécifique de 35 enfants qui cumulent des facteurs de décrochage. 

Espérance banlieues a établi depuis plusieurs années un partenariat avec l’Agence Nationale des Services civiques. Chaque année, une trentaine de jeunes entre 16 et 25 ans s’engagent dans nos écoles pour 6 mois ou un an. Ils accomplissent de nombreuses missions comme l’accompagnement des professeurs, l’encadrement des temps éducatifs ou le soutien à l’association de gestion. Espérance banlieues a établi depuis plusieurs années un partenariat avec l’Agence Nationale des Services civiques. Chaque année, une soixantaine de jeunes entre 16 et 25 ans s’engagent dans nos écoles pour 6, 8 ou 10 mois. Ils accomplissent de nombreuses missions comme l’accompagnement des professeurs, l’encadrement des temps éducatifs ou le soutien à l’association de gestion.

Espérance banlieues et l’École Polytechnique nouent un partenariat pour l’accueil d’élèves polytechniciens au sein de nos écoles. En 1ère année de formation, les élèves de l’École polytechnique suivent une formation humaine à l’exercice des responsabilités pendant 6 mois. Dans ce cadre, un partenariat se développe avec les écoles Espérance banlieues : deux univers qui se rencontrent et se font grandir mutuellement.

Espérance banlieues et le Château de Versailles ont signé un partenariat de plusieurs années au profit de l’ensemble des écoles du réseau. Un spectacle inédit à l’Opéra royal de Versailles le 31 janvier 2019 fut l’occasion d’initier ce partenariat inédit.
La mission d’éducation artistique et culturelle du Château de Versailles s’est développée grâce aux possibilités offertes par le nouvel espace Art & Éducation et ses quatre salles d’ateliers pédagogiques, réalisé avec le soutien de la fondation Bettencourt Schueller et inauguré avec les élèves des écoles Espérance banlieues.


La labellisation Bleu Blanc Zèbre a été attribuée à Espérance banlieues « pour son action qui a été éprouvée sur le terrain, a justifié son impact et a permis de résoudre des problématiques de terrain, sociales et éducatives ». Espérance banlieues fait partie des 80 acteurs du Bouquet de l’Education labellisé par Bleu Blanc Zèbre. 

Le réseau Espérance Banlieues, est engagé, comme partenaire de la Région Ile de France, à respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité reprenant les valeurs inscrites dans les textes fondateurs de la République que sont la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, le Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 et la Constitution du 4 octobre 1958, ainsi que le principe de laïcité garanti par la loi du 9 décembre 1905.
Le détail de la Charte est accessible ici.

Entreprises et fondations

Grands Bienfaiteurs

Depuis 1987, la Fondation Bettencourt Schueller soutient de nombreuses initiatives pour « donner des ailes au talent ». Soucieuse de permettre à chaque jeune de prendre conscience de ses qualités, d’apprendre, de s’épanouir pour pouvoir prendre sa place dans la société, la Fondation Bettencourt Schueller soutient la Fondation Espérance Banlieues depuis 2014. Dans un premier temps, elle a contribué à l’expérimentation de la première école de Montfermeil en finançant le mobilier de l’école. En 2017, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé d’apporter son soutien au « Réseau Espérance Banlieues » dans son objectif de changement organisationnel et de structuration de la tête de réseau pour permettre un changement d’échelle.

Créée en 2003, Amiral Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante entièrement détenue par ses dirigeants et ses salariés. Amiral Gestion soutient Espérance banlieues dans la durée pour aider au développement et à la structuration du réseau.

Bain & Company est un cabinet international de conseil en stratégie et management présent dans 34 pays du monde. Depuis 2015, grâce au mécénat de compétences, il apporte son expertise au réseau Espérance banlieues afin de l’accompagner dans sa stratégie de développement.

La Fondation IF est une fondation suisse qui investit dans de nombreux projets à travers le monde. Elle soutient particulièrement les initiatives en faveur de l’accès à l’éducation, de l’intégration économique ou de la protection de l’environnement. La Fondation IF accompagne Espérance banlieues depuis 2019 sur 3 axes : son développement, l’innovation pédagogique et le soutien au Cours La Passerelle de Pierre Bénite.

Le Fonds de dotation ODDO – Agir pour demain soutient le Cours Ozanam à Marseille dans le développement et la structuration de l’école pour les trois prochaines années.


CVC Capital est un fonds de private equity, présent dans 23 pays. Le bureau de Paris a souhaité soutenir Espérance banlieues pour accompagner son développement stratégique. 


KKR est une société d’investissement globale qui compte 21 bureaux dans le monde. Ils soutiennent le déploiement des classes de maternelle dans le réseau.

Parrains d’avenir

Kaufman & Broad parraine le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières.

Richard Mille parraine le Cours Jules Verne au Mans.

BNP Paribas parraine toutes les écoles du réseau.

Bain Capital parraine le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières.

La Fondation Engie parraine les 5 écoles d’Île-de-France.

La Fondation Ardian parraine le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières.

La Fondation Auchan parraine le Cours La Cordée à Roubaix.

La Fondation Stanislas pour l’éducation parraine le Cours Charles Péguy à Sartrouville.

Verallia parraine les Cours Colibri à Reims et La Fontaine à Saint-Etienne.

BASF France parraine le déploiement des Kids’Lab dans les écoles du réseau

Amplegest parraine le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières.

Givaudan parraine le Cours Charlemagne à Argenteuil.

Valéo parraine le Cours Le Gouvernail à Angers.

La Fondation Chenevier Goron parraine le Cours Ozanam à Marseille.

Le Groupe Apicil parraine le Cours La Passerelle à Pierre-Bénite.

Lavollée parraine le Cours La Traverse à Compiègne.

La Fondation Sycomore parraine le Cours Charlemagne à Argenteuil.

Actual parraine le Cours Le Gouvernail à Angers.

Le Crédit Suisse parraine le Cours Antoine de Saint Exupéry à Asnières.

Le cabinet Simmons & Simmons parraine les projets d’accès aux arts et à la culture

Oddo parraine le Cours Frédéric Ozanam à Marseille.

CDC Habitat parraine le Cours Charles Péguy à Sartrouville.

Junot Immobilier parraine le Cours Charlemagne à Argenteuil.

IDIA Capital Investissement parraine la formation des professeurs du réseau.

La Fondation Anber parraine le Cours La Cordée à Roubaix.

Hermès parraine le Cours La Passerelle à Pierre-Benite.

Tikehau parraine le Cours Charlemagne à Argenteuil.

Abenex parraine le les projets culturels d’écoles d’Île-de-France.

Syspertec parraine le Cours Charlemagne à Argenteuil.

Mécénat Servier parraine le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières et le Cours La Galiote à Poissy.

Nos partenaires projets

Espérance banlieues et Magic Makers ont noué un partenariat pour transmettre aux élèves les clés de compréhension du numérique et de la programmation, guidé par un choix pédagogique fort qui est de « comprendre avant d’admettre ».

Le partenariat avec Colori a pour objectif d’initier les élèves du réseau du CP au CE1 au code et au numérique, sans écran, et de les familiariser à la culture numérique, notamment pour éviter un usage incontrôlé des écrans. 

Nos autres partenaires

Partenaires en nature et en compétences



Newsletter

Suivez toutes les actualités du réseau Espérance banlieues en vous abonnant à notre newsletter.

équipes écoles camarades de classe
Nous respectons votre vie privée.
Accepter les cookies !

Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

En savoir plus sur la confidentialité.