Dans la mise en œuvre du projet pédagogique, Espérance banlieues revendique une singularité ! Combiner, jour après jour, au sein d’une véritable communauté de vie d’adultes et d’enfants, un enseignement, une éducation et un attachement à la culture française. Nous souhaitons mettre en œuvre une pédagogie pragmatique, fondée sur l’expérience et l’expérimentation pour donner à chaque élève les clés pour s’épanouir dans le monde adulte, notamment avec la compréhension de leur environnement et l’apprentissage du développement durable

En effet, la crise que nous connaissons a fait émerger une fracture sociale très forte. Nous devons accompagner nos élèves à faire face à cette crise qui impactera leurs familles, leur quotidien, leur pays. Par la maîtrise des savoirs académiques, la formation de toutes les dimensions des jeunes et l’ouverture au monde, l’ambition de nos écoles est de former des jeunes debout, épanouis, audacieux, capables de changer le monde par leurs connaissances solides et leur jugement éclairé.

Dans ce cadre, et compte tenu de la situation actuelle d’un monde en pleine évolution, il est essentiel pour nos écoles de mettre en place des projets liés au développement durable. Les élèves s’impliquent de plus en plus dans des ateliers liés à l’écologie, à l’environnement et au climat !

Les objectifs : découvrir la nature, apprendre à en prendre soin – quand certains élèves ne sortent jamais de leur quartier – comprendre l’origine des aliments, le cycle de vie des produits, comment recycler et apporter sa pierre à l’édifice, mais aussi s’ouvrir au monde, s’émerveiller, se responsabiliser …

En résumé, préparer nos élèves à être acteurs du changement ! 

Le Cours La Boussole

Au Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie, les élèves ont pris l’habitude, après chaque repas à l’extérieur de l’école, de ramasser les détritus à l’endroit où ils ont mangé et joué. Ainsi, ils se responsabilisent et s’accoutument à prendre soin de leur environnement et à le laisser plus propre qu’ils ne l’ont découvert.

Les élèves du Cours La Boussole ramassant les détritus après leur repas.

Le Cours l’Odyssée

Au Cours L’Odyssée à Angoulême/Soyaux, les élèves se sensibilisent à l’écologie et au climat à l’occasion de certaines de leur sortie du vendredi. Par la suite, nos écoles ont poursuivi cette sensibilisation à l’écologie et au climat auprès de nos élèves. Les professeurs et leurs élèves ont décidé de participer pour la première fois au World Clean Up Day afin de contribuer à embellir notre planète.

Le Cours Antoine de Saint-Exupéry

À titre expérimental, le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières à réalisé une première conférence à distances avec les élèves de 4ème. Le thème ? « Quel est mon impact sur l’environnement ? » . Les élèves se sont extrêmement impliqués durant cette conférence. En partant d’exemples très concrets, ils ont pris conscience des effets de la consommation sur l’environnement.

Cette expérience, très appréciée par les élèves, a conduit leurs professeurs à souhaiter renouveler l’expérience durant cette année scolaire 2020-2021. Ils mettent en place trois rendez-vous avec plusieurs classes afin de sensibiliser leurs élèves. Aussi, des actions concrètes telles qu’un « règlement vert », l’installation d’un compost ou encore d’un toit végétalisé seront organisées !

Les élèves de 4ème du Cours Antoine de Saint-Exupéry, participant à la première conférence sur l’environnement.

Par ailleurs, les élèves ont pu participé à un atelier Fresque du climat, accompagnés par Justin Brasier de Thuy – Centrale Lyon. Cet atelier ludique, collaboratif et créatif a donc pour objectif de sensibiliser les jeunes générations au changement climatique. Un beau projet pédagogique basé sur l’intelligence collective que nous serions heureux de déployer dans d’autres écoles.

Le Cours Charlemagne

Au Cours Charlemagne à Argenteuil, les projets de sensibilisation au développement durable sont aussi multiples. Tout d’abord, l’école souhaite construire un mur végétal. Le choix de végétaux et le soin qui leur est apporté sera alors entièrement sous la responsabilité des élèves. L’équipe souhaite aussi organiser un séjour périscolaire dans la région. Ce sera l’occasion de favoriser la découverte et l’amour de la nature et de leur environnement.

Des projets de potager pédagogique

Inauguration du potager pédagogique du Cours Les Constellations à Toulouse

Les Cours Charles Péguy à Sartrouville, Cours Frédéric Ozanam à Marseille, Cours Les Constellations à Toulouse et Cours La Passerelle à Pierre-Bénite mettent en place des projets de potagers pédagogiques. De belles initiatives pour commencer à sensibiliser leurs élèves au développement durable. En effet, ces projets répondent à différents enjeux :

  • Des enjeux écologiques : les potagers et jardins pédagogiques permettent une appropriation douce de la nature. Ils participent au maintien et au développement de la biodiversité en recréant des espaces écologiques. De plus, cela permet de réintroduire en milieu urbain des lieux de nature et en favorisant la prise de conscience écologique.
  • Un support pédagogique : la conception, la mise en place, la gestion des potagers et jardins pédagogiques offrent de multiples supports pédagogiques, disciplinaires et interdisciplinaires. Ils permettent d’observer, de découvrir, de comprendre la biodiversité, sauvage ou non, au fil des saisons. Par la diversité des thématiques qu’il est possible d’aborder, ils permettent l’acquisition de savoirs et de compétences variées. Par exemple, aborder la question des saisons, de la photosynthèse, du cycle du vivant.
  • Un créateur de lien : les potagers et jardins pédagogiques offrent de belles opportunités de travail collaboratif. Ils permettent une collaboration entre les élèves, les enseignants et leur directeur. De plus, c’est une occasion de créer du lien avec les membres de l’association ainsi que les partenaires de l’école.
Des oeufs frais pour le Cours Ozanam
L’aménagement d’une serre pour installer un potager

Un partenariat dédié !

La Fondation Engie et Espérance banlieues se sont naturellement rapprochés au regard de leurs valeurs et ambition communes : offrir aux enfants les plus vulnérables l’énergie d’apprendre et de grandir.

Depuis 2018, la Fondation Engie soutient le développement d’Espérance banlieues, parraine une classe de 3ème du Cours Antoine de Saint Exupéry à Asnières et mobilise ses collaborateurs. Grâce à la Fondation Engie, les élèves ont eu une rencontre passionnante avec Plantu. « Vous êtes les acteurs de notre monde de demain. Investissez-vous dans vos études et passionnez-vous, découvrez vos talents et saisissez les mains tendues ; c’est ainsi que les portes s’ouvriront » a-t-il dit aux élèves.

Rencontre entre Monsieur Plantu et les élèves

C’est dans ce cadre que la Fondation Engie a souhaité renouveler son engagement auprès de nos élèves. Elle soutient cette année les projets des cinq écoles Espérance banlieues situées en Île-de-France. L’objectif : révéler les talents des élèves, exprimer leur potentiel et les ouvrir au monde extérieur, pour qu’ils deviennent acteurs du changement dans un environnement en pleine évolution.

L’ensemble de ces écoles mettront l’accent sur la découverte et l’expérimentation de projets en lien avec la nature. Des ateliers de découverte de la nature et de préservation de leur environnement seront animés dans chaque école. De plus, elles organiseront des activités chaque semaine au grand air (forêt, littoral, montagne, marais…).

Par ailleurs, nous souhaitons faire prendre conscience aux enfants de l’impact de leurs actions sur leur écosystème vivant. L’idée est de les engager à être des acteurs responsables. L’origine de nos vêtements, de nos aliments, leur recyclage, seront abordés avec des experts.

Les défis à venir pour nos élèves sont grands ! Nous mobilisons toute notre énergie aujourd’hui pour les sensibiliser aux enjeux citoyens et les responsabiliser pour qu’ils soient de véritables acteurs du monde de demain. Les préparer à relever les défis environnementaux, sociaux et économiques est un enjeu majeur. Merci à la Fondation Engie qui soutient ces projets d’éveil à la citoyenneté, à la culture et à l’environnement.