Pendant deux semaines cet été, du 5 au 16 juillet, 85 professeurs, dont 27 rejoignant le réseau à la rentrée 2021, se sont retrouvés pour participer à la formation d’été “Enseigner en cité” du réseau Espérance banlieues.  L’occasion de se rencontrer entre professeurs et d’apprendre ou d’approfondir les pédagogies déployées dans les écoles. Chaque enseignant partage ses expériences et peut ainsi bénéficier de la richesse du réseau avant la rentrée suivante …

Les enjeux de la formation des professeurs chez Espérance banlieues

Partager une culture professionnelle commune est un élément clé de la réussite du projet pédagogique d’Espérance banlieues. Le réseau forme ainsi l’ensemble des équipes éducatives, avant leur prise de poste et tout au long de leur parcours.

Pour la première fois, des parcours différents sont proposés en fonction du profil de chaque enseignant, de débutant à confirmé. Des ateliers pratiques permettent ainsi de prévoir l’année, concevoir l’organisation d’un cours ou encore appréhender la gestion de classes multi-niveaux. La formation propose également une prise de recul sur le rôle d’éducateur. Dans ce cadre, nos enseignants peuvent développer une vraie réflexion sur leur activité auprès des enfants. Avec différents intervenants, les enseignants abordent la discipline positive et la posture du professeur. Ils étudient également, la gestion du cadre de classe, la gestion mentale, l’enseignement des mathématiques avec la méthode de Singapour, etc.

Un vaste programme a ainsi été proposé aux enseignants afin d’accompagner leurs élèves et les faire progresser.

Zoom sur la pédagogie consciente

L’objectif est de transmettre les clefs d’un apprentissage conscient, à partir des éléments de la recherche en sciences cognitives. Valentin, enseignant à Marseille depuis 4 ans, illustrait ses propos avec des cas tirés de son expérience. Le but est de chercher à valoriser un travail par le sens et éviter de tomber dans l’automatisme. La formation fait ainsi vivre aux enseignants des situations de rituels, de jeux, d’ateliers. Ils pourront mettre en œuvre ces situations dans leur classe. Un levier important de la pédagogie de la parole passe par l’expérimentation. Les enseignants découvrent ainsi quelques activités concrètes qu’ils pourront proposer à leurs élèves.

Dans un deuxième temps, cette formation vise à donner les clés pour éveiller la compréhension fine d’un texte, notamment la compréhension de l’implicite, afin que les élèves apprennent à lire entre les lignes.

Une nouveauté : les professeurs référents pour une formation de pair à pair

Modéliser la pédagogie, accompagner les professeurs au fil de l’année et les former à partir d’une expertise éprouvée en classe, telle est la mission confiée aux quatre professeurs référents du réseau Espérance banlieues depuis la rentrée 2020.

Valentin et Marie, professeurs référents au Cours Ozanam à Marseille

« Le fait d’être professeur référent m’a offert du temps pour creuser la pédagogie de la parole, une pédagogie que nous avions éprouvé en classe depuis trois ans et que nous voulions confronter à la recherche. Nous voulions aussi développer des outils pour la partager facilement aux autres professeurs », raconte Valentin, professeur référent au Cours Ozanam à Marseille.

La formation d’été « Enseigner en cité » a donc été l’occasion de mettre en lumière le travail de ces enseignants.

« Cette formation par les pairs a pour objectif de permettre une rencontre entre professeurs, avec un vrai partage d’expérience qui parle à tous les enseignants. Cela m’oblige à être dans la ‘recherche-action’, à prendre du recul sur ma pratique. Je formalise ce que je fais, je le partage et le met à l’épreuve d’autres personnes. Enseigner est un métier très solitaire, le fait de pouvoir partager ce qu’on a compris ou ses questionnements à d’autres professeurs nourrit la réflexion », explique Valentin.

La mise en place du tutorat pour les professeurs de collège

A partir de la rentrée 2021, les nouveaux enseignants de collège seront chacun accompagné par un des cinq  professeurs tuteurs extérieurs au réseau. Ce tutorat contribue à la formation continue du métier de professeur et de la discipline enseignée. En plus de 9 heures de formation personnalisée dans le cadre de la formation d’été et puis d’octobre, les nouveaux professeurs bénéficieront de moments de coaching et de visites régulières dans les classes de la part de leur tuteur.

Merci au Valdocco Formation qui nous a accompagné cette année dans l’organisation de la formation « Enseigner en cité » et un grand bravo à tous les enseignants qui ont suivi ce parcours de formation cet été. Nous leur souhaitons une très belle rentrée 2021 !