Dans le cadre de l’opération « Chants libres, une saison d’art choral de la Fondation Bettencourt-Schueller », l’association Le Grand mélange, en collaboration avec la Fondation Bettencourt-Schueller, a organisé des ateliers de chant choral dans 7 écoles du réseau Espérance banlieues, entre septembre et décembre 2021. Découvrez comment ces ateliers se sont déroulés.
Sensibilisation aux arts du spectacle vivant
L’objectif de ce projet ? Sensibiliser les élèves à la culture artistique. Les sept écoles concernées par le projet (le Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie, le Cours Charles Péguy à Sartrouville, le Cours La Cordée à Roubaix, le Cours La Galiote à Poissy, le Cours La Passerelle à Pierre-Bénite, le Cours Jules Verne au Mans et le Cours La Traverse à Compiègne) ont réalisé des ateliers avec l’association Le Grand Mélange, dont la mission est de promouvoir l’éducation artistique et culturelle par le chant choral, auprès du jeune public. En tout, ces ateliers ont réuni 235 élèves et 16 intervenants.
« Les écoles concernées par le projet ont été enchantées par cette sensibilisation au chant choral pour les élèves. Cela les éveille à cet art, difficile à transmettre sans l’aide de professionnels qualifiés. » témoigne Hedwige Hallopeau, responsable pédagogique du réseau Espérance banlieues.
Dans chaque école, un chef de chœur et un ou plusieurs musiciens et chorégraphes ont accompagné les élèves. La majorité des écoles ont bénéficié de répétitions hebdomadaires avec les artistes. D’autres ont participé à une semaine de stage à l’issu duquel un spectacle était présenté. Cet accompagnement a participé à l’éveil artistique des élèves : ils ont découvert la musique, le chant et les instruments dans un cadre qui leur a permis de s’exprimer en toute confiance.
« Les stages et ateliers que nous avons organisés avec Espérance banlieues ont été particulièrement enthousiasmants pour les chefs de chœur et l’ensemble des artistes associés : l’accueil des intervenants par les enfants comme par les enseignants et les responsables pédagogiques a été formidable. »
Marc-Olivier Dupin, Directeur du Grand Mélange
Des ateliers éducatifs
Le chant choral requiert une certaine exigence et rigueur. Durant les ateliers, les élèves ont appris à poser leurs voix, adapter une bonne posture de chant, adapter leurs déplacements et leurs mouvements au rythme et à la tonalité de la musique. Aussi, dans cet élan collectif, l’élève doit être à l’écoute de soi et des autres. En effet, la pédagogie du chant choral comporte des atouts indéniables pour le développement personnel et collectif des élèves.
« J’ai été très impressionné par tout ce que les enfants ont pu apprendre en 4 jours : textes, gestuelle, technique de chant, travail autour du corps, etc. » raconte Xavier Tavernier, directeur du Cours la Traverse à Compiègne.
Aussi, la pratique du chant choral contribue à un enracinement à la culture française, un des piliers fondamentaux du projet pédagogique du réseau Espérance banlieues. D’ailleurs, les élèves du Cours La Traverse, en collaboration avec l’équipe pédagogique, ont rédigé les paroles d’un hymne pour l’école. Les musiciens, Yannick, Guillaume et Yannaël en ont ensuite composé la mélodie. « C’est un magnifique résultat de plus de cette semaine de chant choral » raconte Xavier Tavernier.
Découvrez les représentations des écoles
Un grand merci à La Fondation Bettencourt-Schueller pour cette belle opportunité. Nous remercions également le Grand Mélange qui a pris en charge l’organisation de l’intégralité du projet. Merci à tous les chefs de chœur, les musiciens et chorégraphes qui ont accompagné les élèves durant ce merveilleux projet.