A la grille de l’école…

Il arrive le nez au vent, l’air joyeux et insouciant… Elle regarde le bout de ses chaussures, ne lève pas les yeux et serre une main molle… Il est mal habillé, a mis ses chaussures à l’envers, deux chaussettes de couleurs différentes… Ah, comme la journée à l’école se préfigure à la grille ; quand l’enfant franchit le seuil de l’école et exprime, sans dire mot, sa joie de grandir, ou sa peur de ne pas y arriver. Toute son attitude parle pour lui !

C’est bien la place du directeur, chaque matin, à la grille pour accueillir chacun des enfants de l’école. Un joyeux bonjour, assorti bien sûr du prénom de l’enfant, une franche poignée de main, les yeux dans les yeux. La journée peut commencer, il m’attend, je suis accueilli !

Pour le directeur…

c’est une mine d’informations, recueillies jour après jour. En effet, chaque enfant arrive à l’école avec son cortège de joies et de peines ; le cartable peut être léger, mais le cœur lourd de soucis, de chagrins qui ne sont pas de cet âge. Pendant des mois, il fallut demander à Jade de lever la tête, de regarder dans les yeux pour prononcer un bonjour à peine audible. Que c’est dur en CE1 de ne pas savoir lire alors que tous les autres de la classe dévorent des petits livres comme autant de confiseries…

Et puis, petit à petit – patience et longueur de temps faisant plus que force ni que rage – la confiance en soi grandit, le sourire aussi. Le corps se redresse, le front respire la fierté, les yeux envisagent l’avenir : « Bonjour, monsieur le directeur ! ». Quelle métamorphose ! Elle se mesure à la grille de l’école. Et puis, c’est le lieu privilégié des confidences de l’enfance. Une dent tombée par exemple, un petit frère à venir, un anniversaire, une invitation du mercredi après-midi ou hélas parfois un deuil, une séparation qui s’annonce. 

Pour un enfant…

savoir que chaque matin, il sera attendu à l’école, qu’il échangera un bonjour avec le directeur avant de se mettre au travail, de retrouver ses camarades, sa maîtresse, son maître, c’est aussi se sentir reconnu, respecté et surtout unique ! Et puis, c’est le moment de s’assurer que l’on porte fièrement son uniforme.

Pour les parents…

la présence du directeur à la grille, c’est aussi la certitude que le lien de confiance, qui s’est établi à l’occasion de l’inscription de leur enfant, se prolonge jour après jour. En effet, cette présence est l’expression quotidienne de l’alliance entre la famille et l’école. L’alliance bienveillante est une élément clé pour faire grandir chaque enfant, en l’accueillant tel qu’il est à l’école. Ainsi, on peut y échanger des nouvelles, partager quelques préoccupations, ne pas attendre que les difficultés s’accumulent pour se rencontrer. A la grille, chacun prend donc le temps de désamorcer, d’anticiper, de se prêter attention les uns aux autres.

Bien sûr Paul Valéry avait raison d’affirmer que « tout se joue dans les commencements » et, à l’école, tout commence à la grille.

>> Pour en savoir plus sur le déroulement d’une journée dans nos écoles, cliquez ici !

Philippe de BEAUREGARD

Référent pédagogique du réseau Espérance banlieues, Philippe de Beauregard travaille dans le domaine de l’éducation depuis plus de 5 ans. Il apporte des éléments d’information et des clés de compréhension pour décrypter les moments clés qui font la richesse et la singularité de notre modèle pédagogique.

« Selon moi, un établissement scolaire, s’il veut susciter la joie de grandir chez un enfant, doit donc l’accueillir en qualité de personne, tel qu’il est, dans toutes les dimensions de son être. »