Dans les écoles Espérance banlieues, nous sommes convaincus que chaque enfant est une promesse. L’alliance avec les parents est une dimension clé de notre projet pédagogique pour l’épanouissement des élèves. Grâce à une relation de confiance et un lien nourri par des interactions quotidiennes, les équipes pédagogiques veillent à construire une réelle alliance avec chaque famille.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Au quotidien, dans chaque école, l’équipe éducative est en lien direct avec chaque parent pour lui communiquer les progrès de son enfants ou les efforts à entreprendre. Une relation de confiance se construit ainsi. Parce que cette alliance constitue une véritable richesse pour le réseau, plusieurs initiatives se mettent en place pour les parents dans nos écoles.

Inviter les familles à participer à la vie de l’école

Au fil de l’année, l’alliance bienveillante avec les familles se construit avec une participation des familles à des ateliers participatifs, des sorties ainsi que des célébrations conviviales et joyeuses au sein de l’école. Les équipes éducatives invitent les parents d’élèves aux temps forts de l’école. Ce sont des moments qui contribuent à renforcer les liens avec la communauté éducative (remises d’uniformes, kermesses, carnaval, etc.)

Le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières a organisé cette année la première édition de la randonnée des familles. Au programme : 10km de marche dans la nature et de beaux échanges entre parents, élèves et membres de l’équipe éducative.

Aussi, des temps de rencontres entre parents sont mis en place, avec, par exemple, le Café des mamans au Cours Henri Guillaumet à Orléans. Ces moments privilégiés de rencontre et d’échanges qui font entrer les parents dans l’école. Cela permet également de faciliter la transmission d’information. Au Cours La Passerelle à Pierre-Bénite le mardi, les professeurs proposent un café ou thé au portail puis dans l’établissement pour les parents qui ont le temps.

Ces moments font émerger des idées ou de futurs projets avec les parents, pour continuer à faire grandir nos écoles !

L’investissement des parents d’élèves au fonctionnement de nos écoles est une vraie richesse pour le réseau. Au Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières, les parents organisent des ateliers jeux de société avec les élèves. Les parents sont ainsi acteurs dans l’école de leur enfant

De plus, Nos écoles accompagnent les parents dans leur rôle de premier éducateur avec des ateliers pédagogiques et éducatifs.

Soutenir les parents dans leur rôle d’éducateur

Parents et professeurs, ensemble, participent à la continuité de l’éducation et des apprentissages entre l’école et la maison. 

Nos écoles ont ainsi décidé de mettre en place des ateliers ludiques destinés aux parents désireux de partager et de se former sur les thématiques éducatives. Ces ateliers participatifs balayent des thèmes variés : l’autorité, les écrans, le jeu, la nutrition ou encore la pédagogie positive. Des intervenants experts animent ces ateliers, tels que Rozen Tampé (Hop dans la tête), spécialiste de la gestion mentale, au Cours Henri Guillaumet. Au Cours Frédéric Ozanam à Marseille, des ateliers réguliers accompagnent les parents à construire le cadre familial qu’ils souhaitent. Le Cours La Fontaine à Saint-Etienne et le Cours La Cordée à Roubaix cherchent également à associer les parents dans leurs choix pédagogiques et éducatifs avec trois rencontres dans l’année.

Le Cours La Traverse à Compiègne enrichit ses ateliers avec des fiches pédagogiques. Par ailleurs, les familles sont pleinement mis à contribution dans les récompenses attribuées aux élèves.

D’autres ateliers s’organisent pour soutenir les parents dans l’aide au devoir. Au Cours la Passerelle à Pierre-Bénite, l’atelier parent sur « Comment s’organiser à la maison pour faire ses devoirs » est réalisé périodiquement en cours d’année. Cela permet de développer un cadre cohérent pour les enfants. Par ailleurs, cela sensibilise les parents aux méthodes pédagogiques de nos écoles. 

Par ailleurs, certaines écoles mettent en place des cours à destination des familles. Le jeudi après-midi au Cours La Passerelle, l’école propose des cours de français aux parents d’élèves. Par ailleurs, l’école accueille quelques formations individuelles avec des intervenants externes, par exemple pour aider une maman, ingénieure de formation, pour préparer son retour sur le marché du travail.

« Depuis un mois et demi, nous apprenons à nous découvrir au-delà des apparences. C’est un temps précieux d’apprivoisement qui portera ses fruits. Le souhait le plus cher de ces parents est la réussite scolaire et l’intégration de leurs enfants. » Marielle, directrice du Cours La Passerelle à Pierre-Bénite

Notre mission est d’offrir un cadre d’épanouissement scolaire et personnel à chaque enfant. Il est donc nécessaire d’intégrer les familles dans la vie et le fonctionnement de nos écoles. Merci à eux pour leur confiance, leur soutien indispensable et leur bel investissement quotidien pour la réussite de leurs enfants !