Jeudi 7 avril 2022, les élèves du Cours Charles Péguy à Sartrouville, se sont rendus à l’Hôtel National des Invalides, invités par le musée de l’Armée, Paris à une initiation à la musique. Cette demi-journée de découverte d’instruments de musique, s’est achevée avec la tenue d’une représentation musicale des musiciens de la Musique des Troupes de Marine, jouée spécialement pour les élèves. Retour sur cette journée placée sous le signe de la musique, qui répond également à un enjeu de démocratisation culturelle.
Découverte sous le signe de la musique
En petits groupes, accompagnés par les guides du musée, les élèves sont partis à la découverte ludique d’instruments de musique, dans un parcours intitulé À corde, à vent ou à percussion ? Les élèves ont admiré la vaste collection du musée qui s’élève à près de 300 instruments. Dans cette quête ludique, de nouveaux instruments ont été portés à la connaissance des élèves comme le trombone à coulisse, le serpent droit ou encore le chapeau chinois. Les guides ont également éclairé les élèves sur les pratiques musicales militaires, leurs attributs et représentations. Cette demi-journée a donc permis aux élèves de découvrir des instruments de musique conservés dans les collections, mais aussi de ceux qui ornent les lucarnes, les canons et le décor du Dôme des Invalides.
Concert de la Musique des Troupes de Marine
À la fin de la journée, élèves et parents accompagnateurs se sont rendus dans la cathédrale Saint-Louis des Invalides pour assister à un concert de la Musique des Troupes de Marine. Après une brève introduction, le directeur du musée a présenté aux élèves l’imposant orgue qui tapisse le mur arrière de la cathédrale, réalisé à l’époque de Louis XIV. Ensuite, le concert s’est déroulé autour de deux contes musicaux :
- Band Land pour une découverte de l’orchestre d’harmonie - Derek Bourgeois
- Pierrot & la musique pour une découverte de l’orchestre militaire – Troupes de Marine
Le programme musical a été conçu spécifiquement à l’attention de nos élèves, dans une perspective de découverte et de partage. Ainsi, les élèves étaient particulièrement attentifs et cela a permis de provoquer une réelle rencontre. À la fin de la présentation, la troupe a consacré quelques minutes d’échange avec les élèves. Ces derniers ont ainsi pu poser toutes leurs questions aux musiciens telles que « Combien de temps il a fallu pour préparer ce concert ? » ou encore « Est-ce que c’est facile d’être chef d’orchestre ? ».
Sensibilisation à l’art et démocratisation culturelle
Notre intérêt est de montrer aux élèves ce patrimoine multiple, dans un enjeu de démocratisation culturelle. D’une part, c’est une expérience multisensorielle : un éveil des cinq sens par le biais de différents aspects. D’une autre part, nos collections sont tellement variées qu’on peut parler de pleins d’arts différents. On peut parler de technique, de mode, de science, etc.
Sylvie Picolet, département médiation musée de l’Armée
Le projet pédagogique d’Espérance banlieues accorde une place particulière à l’attachement à la culture française. La fréquentation de chefs d’œuvres du patrimoine français vise à toucher le cœur des élèves qui doivent connaitre cette culture. Également, les élèves sont sensibilisés aux arts du spectacle vivant à travers la contemplation d’une prestation d’un orchestre musical.
Merci au musée de l’Armée qui a organisé cette journée et permis à nos élèves de découvrir de nouveaux horizons. Merci également à la Musique des Troupes Marines grâce à qui nos élèves se sont émerveillés devant leur prestation musicale.