La fin d’année scolaire est l’occasion de revenir sur ces derniers mois, marqués par le covid, l’école à la maison puis une rentrée particulière. Pendant presque trois mois, les élèves de primaire et les collégiens des écoles Espérance banlieues ont poursuivi leurs cours à distance, accompagnés par leurs professeurs et soutenus par leurs parents. 

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, les écoles du réseau Espérance banlieues ont ouvert leurs portes dès le 12 mai, en suivant les mesures sanitaires préconisées par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. La santé et le bien-être de tous sont une priorité dans nos écoles. Les petits effectifs ont donc été un véritable atout pour assurer les meilleures conditions de reprise. Ainsi, les mesures de distanciation recommandées par les autorités sanitaires sont respectées, l’ensemble des adultes des établissements portent un masque et le nettoyage des écoles est réalisé quotidiennement.

Découvrez la mini web-série en 4 épisodes qui retrace l’avant/après COVID dans nos écoles. Comment les élèves, les professeurs et les parents ont-ils vécu cette période ?

Episode 1 : nos élèves reprennent le chemin de l’école

Tout d’abord, Hamza, Nouf, Salma et Ramin, élèves en CE2, CM2 et 5e au Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières, racontent l’école @ la maison et la reprise depuis le déconfinement. “J’étais extrêmement contente de revoir mes amis, la maîtresse et de travailler en classe” déclare Nouf, “On a repris le rythme” ajoute Salma. En effet, début juin, les élèves étaient plus de 80% à être revenus à l’école tous les jours en classe, à la grande joie de leurs professeurs et dans le respect des mesures sanitaires préconisées par le ministère de l’Education nationale. Découvrez l’épisode #1 “Le retour des élèves à l’école”. 

Episode 2 : nos professeurs font preuve de créativité

En cette période particulière de confinement, nos équipes pédagogiques ont multiplié les actions pour garantir la continuité pédagogique et maintenir un lien privilégié entre professeur et élèves. Ainsi, c’est une occasion aussi de faire place à la créativité avec la mise en place de nouveaux projets. “Nous voulions inviter nos élèves à s’évader et à se changer les idées tout en menant un projet scolaire laissant beaucoup de place à l’imagination et intégrant les outils numériques !”, nous expliquent Anne et Philémon, professeurs au Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières. Avec leurs élèves de 6e, 5e et 4e, ils ont écrit une histoire de manière collaborative, inspirée de leur programme d’histoire, pour ensuite réaliser un livre. Découvrez l’épisode #2 “Des professeurs créatifs”.

Episode 3 : des élèves expriment leur solidarité en période de covid

Les valeurs de respect, de solidarité sont quotidiennement vécues au sein des écoles. Cette période a donc été l’occasion d’agir solidairement vis-à-vis des personnes qui œuvrent quotidiennement pour notre protection face à la crise du covid. Les équipes pédagogiques ont ainsi proposé aux élèves de témoigner de leur soutien; de nombreux élèves ont envoyé des lettres, des dessins, des poèmes au personnel soignant, aux pompiers, aux policiers. De plus, ils ont également pris la parole pour exprimer leur gratitude de vive voix. Découvrez l’épisode #3 “Des élèves solidaires”.

Episode 4 : des parents investis

L’alliance bienveillante entre professeurs et parents d’élèves entretenue tout au long de l’année permet d’instaurer une relation de qualité; un élément clé pour l’épanouissement des élèves. C’est donc un point fort qui a permis d’assurer une instruction de qualité en temps de crise. Les parents se sont pleinement impliqués dans l’apprentissage de leur enfant. Ils ont alors pris la parole pour raconter leur expérience de l’école @ la maison et remercier les professeurs pour leur investissement. Découvrez enfin l’épisode #4 “Des parents investis”.

Merci à tous nos professeurs et bénévoles pour leur investissement sans faille et leur capacité d’adaptation. Bravo à tous les élèves qui ont repris le chemin de l’école et du collège, ainsi qu’à leurs parents !