Chez Espérance banlieues, cette conviction est au cœur de notre action. Dans nos 16 écoles implantées dans des quartiers prioritaires, nous avons fait un choix clair : miser sur l’alliance éducative avec les parents pour permettre aux enfants de réussir et de s’épanouir.

Une école qui tend la main aux familles

La circulaire de rentrée 2025 le souligne : l’école doit redevenir un lieu de paix, de respect et de coopération avec les familles. C’est exactement ce que nous vivons chaque jour dans nos établissements.

Dans des territoires où les repères peuvent être fragilisés, où la relation à l’école est parfois rompue ou méfiante, nous créons du lien, pas à pas, au quotidien.

“Pour créer une vraie société éducative, l’école a besoin de rayonner au-delà de ses limites. Il faut interagir avec tout l’écosystème autour de l’enfant, dont les parents sont les premiers acteurs.”
Laurence Piquet, référente parentalité chez Espérance banlieues

Des ateliers qui changent tout

Dès la rentrée, les écoles du réseau Espérance banlieues ont relancé leurs ateliers parents-enfants, enrichis cette année par un travail sur les compétences psychosociales : connaissance de soi, gestion des émotions, expression respectueuse.

À Mantes-la-Jolie, par exemple, chaque trimestre, les enfants participent à un atelier en classe, puis leurs parents sont invités à un temps spécifique pour poursuivre la réflexion à la maison. Une fiche pratique les accompagne, pour encourager le dialogue en famille.

Mais les actions vont plus loin : cafés-trottoirs mensuels, activités parents-enfants (jeux, cuisine, couture…), rencontres avec des professionnels, formations sur les méthodes pédagogiques ou la gestion des écrans…

Témoignage : “Ces ateliers ont changé notre quotidien”

Une maman d’élève du Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie témoigne :

“Grâce à l’atelier sur la méthode Singapour, j’ai enfin compris comment mon fils travaillait ses soustractions. Avant, on ne parlait pas la même langue, cela créait des tensions. Depuis, tout est plus clair, et l’ambiance à la maison s’est apaisée.”

Elle poursuit :

“Les conseils sur l’estime de soi, les limites, ou la gestion des écrans ont vraiment changé ma manière de faire. On se sent soutenus, compris, et surtout, on voit que cela a un impact direct sur nos enfants. Ils nous voient venir à l’école, s’investir, et cela renforce les liens familiaux.”

Une école de paix, pour l’avenir de nos enfants

Ces ateliers ne sont pas seulement “des activités en plus”. Ils créent une continuité pédagogique entre l’école et la maison, désamorcent plus de 90 % des tensions, préviennent les situations de harcèlement et surtout, redonnent aux parents leur place de premiers éducateurs.

“Vous êtes un véritable pilier. Il devrait y avoir ce type d’initiatives dans toutes les écoles. Sans cela, on passe à côté de trop de choses importantes.”
Maman du Cours La Boussole

Une rentrée pleine de promesses

À Espérance banlieues, nous croyons que le changement commence par la confiance. C’est pourquoi nous entamons cette rentrée 2025 avec plus de détermination que jamais.

🎓 Pour que chaque élève réussisse,
🤝 Pour que chaque parent trouve sa place,
🏫 Pour que l’école redevienne un lieu de paix,
Nous continuerons d’ouvrir les portes, d’écouter et de construire, ensemble.