Depuis 2012, le réseau Espérance banlieues a créé 17 écoles en France. Dans les Yvelines, trois établissements sont ouverts à Poissy, Mantes-la-Jolie et Sartrouville. Leur raison d’être : accueillir des jeunes du CP au collège en décrochage scolaire ou en prévention de ce phénomène. Reportage de TV78 dans une école hors du commun.
Marie-Pierre, enseignante en CM2, raconte : « En REP, j’avais 24-25 élèves, aujourd’hui, c’est comme si j’avais constamment mes élèves en demi-groupe, avec une classe de 15 élèves maximum. On peut se permettre beaucoup plus de manipulation, en sciences notamment. »
Éric Mestrallet, Fondateur délégué du réseau Espérance banlieues était invité sur le plateau de TV78 pour un interview à la suite du reportage (passage de la 8ème à la 18ème minute).
« Conserver des petits effectifs, dans nos classes et nos écoles, est un point fort de notre modèle. C’est quelque chose qui permet de retrouver de la proximité entre tous les élèves mais aussi entre les élèves et leurs professeurs. Le corps enseignant est pleinement engagé à ce que les enfants puissent déployer leurs talents », explique Eric Mestrallet.