Pendant une semaine, les équipes de tournage du magazine Sept à Huit ont suivi les différents moments de vie du Cours La Cordée à Roubaix, école du réseau Espérance banlieues.
Le reportage retrace plusieurs moments significatifs de l’école tels que l’assemblée hebdomadaire du lundi matin et la levée du drapeau français. Sont également évoqués les pédagogies innovantes et les petits effectifs qui permettent un enseignement adapté à chacun des élèves. L’école du Cours La Cordée, comme toutes celles du réseau Espérance banlieues, ambitionne de donner des bases solides aux élèves en leur livrant les clés de la réussite scolaire et de l’intégration.
« Au lycée, je me démarque des autres. Je sais quand je dois me taire, je sais respecter les professeurs. Au niveau scolaire, je trouve que j’ai plus de culture générale que beaucoup d’élèves. […] J’ai plus de connaissances. »
Aboubakar, ancien élève du Cours La Cordée, aujourd’hui en classe de 1ère au lycée
Dans ce reportage, Niels Villemain, directeur du Cours La Cordée, incarne le principe de coéducation dans nos écoles. En effet, l’école travaille main dans la main avec les parents afin d’offrir l’éducation la plus complète aux élèves. Les équipes pédagogiques, en collaboration avec les parents, s’engagent auprès des élèves afin de les aider à devenir des citoyens libres et responsables au sein de la société française.
« On vient d’endroit différent, il y a des convictions différentes, mais il y a quelque chose qui nous unit : c’est le drapeau français. On est sur le même sol donc on a un patrimoine culturel commun. »
Niels Villemain, directeur du Cours La Cordée
CNEWS
CNEWS a mis en lumière ce reportage dans le cadre de l’émission Face à l’info, présentée par Christine Kelly. Pour écouter l’extrait, cliquez ici, à partir de 30’50’.
Les Grandes Gueules
Une séquence du reportage a également été traitée dans l’émission Les Grandes Gueules sur RMC. Cliquez ici pour écouter.