Foucauld Gillet, directeur du Cours Henri Guillaumet à Orléans, était l’invité de l’émission « Grandir ensemble » de Christine Rouzioux sur RCF Radio, sur le thème : « L’école, lieu d’enjeux de société ? »
Apprendre ou ré-apprendre le goût de l’effort, cultiver l’altruisme, développer l’envie d’apprendre et de découvrir : ce sont les trois piliers sur lesquels s’appuie le Cours Henri Guillaumet à Orléans.
Affilié au réseau Espérance banlieues, cet établissement accueille une quarantaine d’enfants, de 4 à 11 ans appelés à « prendre leur envol ». Foucauld Gillet, qui en a pris la direction depuis 4 ans, nous partage son sentiment : notre société a encore, et plus que jamais, besoin de « héros ».
Dans cette dynamique, il accorde une attention particulière à la nécessité d’embarquer les parents, à qui il veut redonner toute la place dans le domaine de l’éducation de leurs enfants.
« Nous voyons de manière assez concrète les fruits de nos pédagogies. Les parents nous le disent, ils constatent que leur enfant se met au travail de lui-même lorsqu’il revient de l’école, qu’il est capable de faire ses devoirs tout seul.
Nous l’observons aussi d’un point de vue éducatif. En effet, de nouveaux élèves ont rejoint l’école cette année et les anciens, très volontaires pour les accueillir, les ont pleinement intégrés et leur ont transmis les règles de leur école. Aussi, à la maison, le climat est plus apaisé, leur enfant passe moins de temps devant les écrans » , raconte Foucauld Gillet.