« L’année écoulée a été éprouvante pour tous, élèves et professeurs en premier lieu. Mais l’actualité rend la mission d’Espérance banlieues plus nécessaire que jamais. Grâce à la qualité du corps professoral, aux associations locales et à l’équipe nationale, nous continuons d’améliorer et partager notre savoir-faire avec toutes les bonnes volontés ! »

Patrick d’Hérouville, Directeur général d’Espérance banlieues

Un réseau dynamique de 17 écoles

Face au premier confinement, plusieurs défis ont été lancés aux établissements scolaires. Les deux majeurs étant d’assurer une continuité pédagogique de qualité et maintenir le lien avec chacun des élèves. Les équipes pédagogiques des 17 écoles ont fait preuve de créativité et d’une formidable capacité d’adaptation pour limiter au maximum les cas de décrochage scolaire.

Preuve de l’attractivité de notre projet, nous avons eu la joie d’accueillir à la rentrée 2020, 20% d’élèves de plus que l’an dernier. Une nouvelle école a ouvert ses portes à Poissy, le cours La Galiote. Le nombre de professeurs a également augmenté puisque nous accueillons 27 nouveaux enseignants cette année.

Soutenir l’éducation dans le contexte de crise sociale

En cette période particulière de COVID, le soutien à nos écoles est d’autant plus nécessaire. Nombreux ont été ceux qui, lors de l’annonce du confinement de nos élèves, se sont manifestés pour nous apporter leur aide, qu’elle soit financière, en nature, en temps.

Nous avons noué plusieurs partenariats cette année.  Espérance banlieues compte plus de 2700 donateurs individuels et 270 entreprises et fondations. 8 nouveaux « parrains » se sont engagés sur l’année 2019-2020 à financer une classe sur une durée de trois ans minimum. Nous remercions l’ensemble de nos donateurs, nos partenaires et mécènes qui accompagnent nos élèves.

Espérance banlieues, principalement soutenu par des donateurs privés (entreprises, fondations, particuliers) bénéficie également de plus en plus de subventions publiques. Cela est un point essentiel pour assurer la croissance pérenne du projet ; c’est aussi un gage de reconnaissance de l’efficacité de notre action.

Une communauté d’acteurs engagés pour la réussite de chaque enfant

Nous remercions tous ceux qui s’engagent au quotidien dans les écoles pour accompagner nos élèves et leur offrir un environnement propice à leur épanouissement. Aujourd’hui, le réseau compte 119 enseignants et directeurs et plus de 500 bénévoles. Merci pour votre énergie, votre générosité et votre engagement sans faille pour faire grandir nos élèves.

94% de nos élèves ont obtenu leur brevet cette année. 95% des parents sont satisfaits de l’école de leur enfant. De quoi nous encourager à continuer sur cette voie, avec votre soutien, pour le bien de nos élèves !

De nouveaux défis

L’année à venir est porteuse de nouveaux défis pour la société au sens large et pour nos petites sociétés que sont les écoles. Raison de plus pour nous de renforcer nos fondamentaux : une pédagogie qui révèle les talents et donne une vraie chance aux élèves qui ont le plus de difficultés, une éducation exigeante et bienveillante pour tous et un état d’esprit pour vivre et progresser tous ensemble.

Découvrez ici notre rapport d’activité. Bonne lecture !