Qui aura le courage de venir visiter une école avant de publier des articles ? Qui aura le courage de regarder notre parcours depuis 13 années et de reconnaître nos succès avant de nous mettre, à des fins politiciennes, dans telle ou telle case ? Qui aura le courage de voir l’évidence d’une société civile et d’entrepreneurs sociaux qui se sont vaillamment retroussé les manches pour donner une vraie chance à des enfants et à des jeunes qui ne demandent que cela ?
Nous mettons l’enfant au cœur de tout
Notre seul parti politique, c’est celui de l’enfant. Nos valeurs communes sont celles de la République. Car oui, nous sommes des écoles républicaines !
Nous sommes attachés à :
- garantir à chaque enfant le droit d’apprendre et de progresser au mieux de ses capacités ;
- garantir à chaque famille une cohérence éducative construite en alliance avec les enseignants ;
- garantir l’égalité des chances, qui constitue notre mission première ;
- garantir la solidarité, qui est le socle de notre pédagogie.
Nous ouvrons nos portes, nous ouvrons des portes
Certains journalistes ont pris le temps de nous appeler pour rencontrer nos enseignants, nos bénévoles, nos familles et nos élèves, d’autres non. Il est alors regrettable de voir confier à l’IA ou au buzz ambiant la reprise d’articles datant de 2022 ou parfois de 2017…
Que nos critiques s’interrogent : pourquoi plusieurs de nos jeunes écoles ont-elles déjà des listes d’attente ? Pourquoi avons-nous un taux de satisfaction des parents d’élèves de 95 %* ? Pourquoi reçoit-on tant de témoignages d’anciens élèves disant combien nous leur avons apporté et combien ils ont été heureux chez Espérance banlieues ? Pourquoi avons-nous d’aussi bons résultats scolaires à critères comparables ?
Aucune arrogance dans ces propos. Nous apportons simplement une réponse qui fonctionne, à notre échelle et dans certains contextes locaux. Nous continuons à progresser sur différents sujets.
Si nous cherchons des soutiens, c’est parce que nous avons fait le choix de ne pas faire peser un coût trop élevé sur les familles, afin de rester fidèles à notre objectif d’égalité éducative.
Nous remercions sincèrement et chaleureusement tous ces soutiens privés, qui nous permettent de poursuivre l’aventure et qui, bien au-delà des fonds versés, viennent au contact des élèves et s’impliquent concrètement.
Aujourd’hui, nous entamons des démarches pour faire passer certaines de nos classes sous contrat, une évolution rendue possible par la reconnaissance du besoin scolaire spécifique auquel nos établissements répondent sur leurs territoires.
Nous rejetons les étiquettes injustes
Nous sommes qualifiés de traditionalistes ou d’extrémistes. Mais si les critiques regardaient nos quartiers d’implantation, il ne leur faudrait que quelques instants de lucidité et de courage pour reconnaître qu’il ne s’agit pas de territoires homogènes ou exclusifs, mais bien de quartiers où règnent la diversité et la mixité sociale, riches de cultures et de parcours variés.
Le réseau Espérance banlieues n’a, à ce jour, jamais eu une seule condamnation.
- Nos valeurs sont celles du respect, de l’exigence et de la bienveillance.
- Nous cultivons la joie d’apprendre avec des pédagogies adaptées et conformément au socle commun de l’Education nationale.
- Nous valorisons le rôle des parents pour accompagner au mieux leurs enfants.
Oui, nous serons toujours exigeants pour faire progresser les enfants qui nous sont confiés, pour qu’ils puissent à leur tour contribuer à faire de la France un pays ambitieux, fraternel et solidaire, au-delà des fractures actuelles qui le divisent.
Ceux qui nous critiquent peuvent bien évidemment avoir des désaccords vis-à-vis de tel ou tel point, et nous serions heureux d’en débattre. Mais pour cela, il faut une rencontre et, pour avancer, nous vous renouvelons notre invitation à venir découvrir le réseau Espérance banlieues.
Au-delà de la révolte que suscitent de telles caricatures auprès des 600 personnes engagées dans le réseau, c’est le témoignage d’une élève – comme celui-ci, et d’autres que nous recevons régulièrement – qui guide et motive notre action sur le terrain :
« Je vous promets d’être stratégique comme Napoléon, courageuse comme le résistant Joseph Epstein, créative comme les poètes et écrivains que vous nous avez fait découvrir, et j’aimerais inventer de grandes choses comme Marie Curie, dont j’ai eu la fierté de porter le nom d’équipe pendant deux ans. C’est avec la gorge serrée et les yeux pleins de larmes que je vous dis MERCI pour tout. »
Patrick d’Hérouville, Directeur général
* Etude externe d’impact, Cabinet Kimso, 2022
