Objectif : Permettre à nos 122 élèves de prendre conscience de leur impact sur la planète dans leur quotidien. Leur donner les clés d’une vie plus respectueuse de l’environnement. Les faire devenir des citoyens libres et responsables.
Dans le cadre de cette démarche, plusieurs initiatives ont d’ores-et-déjà été mises en place par l’équipe éducative. Parmi elles, le projet potager, débuté il y a plus d’un an déjà. Les premiers semis ont été posés juste avant le premier confinement : à leur retour, les élèves ont retrouvé un jardin foisonnant, riche en pommes de terre, fraises, salades et autres radis. Ils ont ainsi pu manger les premiers fruits et réfléchir aux prochaines plantations qu’ils aimeraient voir dans leur école.
L’objectif est de créer un lien entre toutes les classes. Chaque classe est ainsi responsable d’une partie du jardin : certains s’occupent du compost, d’autres de la reproduction des graines, de l’entretien quotidien du jardin ou encore de la rotation des plantes. Un second jardin a été ouvert et un projet de fleurs a été commencé pour embellir l’école.
Ces moments privilégiés avec les élèves permettent de valoriser des compétences qui ne sont pas à proprement parlé scolaires et de motiver certains jeunes pour qui ce n’est pas toujours évident en classe. Ils les ouvrent à d’autres perspectives et a même révélé certaines vocations auprès d’élèves qui se sont pris de passions pour ces sujets.
Ce projet aide également les enfants à garder un contact avec la terre : en effet, ces jeunes grandissent dans un milieu très urbain, il est donc essentiel de stimuler ce lien à la nature. Il développe aussi la curiosité des élèves sur la manière dont sont produits les aliments, d’où ils viennent, comment manger plus sainement… C’est une façon de les sensibiliser et de les aider à avoir une attitude plus respectueuse vis-à-vis de leur environnement. Nous remercions particulièrement la Fondation Engie pour son soutien sur ce projet.