Résultats
Nous cherchons constamment à améliorer notre modèle pour nos élèves. Espérance banlieues met en place des évaluations externes destinées à apprécier les résultats de son modèle pédagogique reposant sur le triptyque académique, éducatif et citoyen.
Les projets d’évaluation déjà mis en oeuvre ou en cours de déploiement concernent l’ensemble des élèves des 17 écoles.
Une exigence académique
Des tests académiques en français et en mathématiques sont mis en place dans les écoles Espérance banlieues en début et en fin d’année scolaire pour mesurer la progression des élèves sur un an.
Ces évaluations, élaborées par la société Yellow Concept, sont utilisées par 4 500 écoles en France. Elles sont le fruit de travaux scientifiques réalisés par des enseignants spécialisés et des statisticiens, se référant aux travaux de la neurologue Catherine Billard.
En juin 2020, les évaluations des élèves d’Espérance banlieues en fin de CP, réalisées sur la base des évaluations nationales de l’Education nationale en début de CE1, montrent que les élèves d’Espérance banlieues (EB) ont de meilleurs résultats que la moyenne nationale des REP (Réseaux d’Education Prioritaire), et même de meilleurs résultats que la moyenne tout secteur d’enseignement confondu, en matière de lecture (lire, savoir écrire et comprendre) et en mathématiques (écriture de chiffres, calcul, addition).
- En français :
- 94% des élèves des écoles EB en fin de CP présentent une maitrise satisfaisante de la lecture des mots à voix haute, à comparer au taux de 66,7% des élèves en secteur REP.
- 94% des élèves des écoles EB en fin de CP présentent une maitrise satisfaisante de la compréhension de phrases lues seul, à comparer au taux de 74,6% des élèves en secteur REP
- En mathématiques :
- 94% des élèves des écoles EB en fin de CP présentent une maitrise satisfaisante de l’écriture en chiffres des nombres entiers entre 0 et 100, à comparer au taux de 67,3% des élèves en secteur REP.
- 93% des élèves des écoles EB en fin de CP présentent une maitrise satisfaisante du positionnement d’un nombre sur une frise numérique, à comparer au taux de 44% des élèves en secteur REP.
En 2020,les élèves EB de 3ème ont obtenu 94% de réussite au brevet dont 50% avec mention, à rapporter au score national de 91,4%.
Un accompagnement éducatif
La confiance des parents est inscrite au cœur du projet Espérance banlieues.
Afin de mesurer la satisfaction des parents, de comprendre leurs motivations et les facteurs clés de réussite de
notre modèle, nous menons chaque année des enquêtes de satisfaction auprès des familles du réseau depuis 2018. Une enquête IFOP a été réalisée en octobre 2020 auprès des parents pour évaluer l’action d’Espérance
banlieues et notamment pendant la période de confinement.
Un attachement à la culture française
Chaque semaine, les élèves participent à des activités hors les murs de l’école. Sur l’année scolaire 2019-2020, plus de 320 sorties ont été organisées permettant aux élèves de se confronter à la nature et de découvrir leur environnement culturel, social et économique.
La visite de lieux symboliques permet de découvrir les chefs d’oeuvre du patrimoine culturel français local et national et de vivre la culture en participant également à des ateliers artistiques. L’émerveillement de l’enfant et la découverte sont des éléments clés de notre modèle pédagogique. Ils visent à ordonner le rapport de chaque enfant à soi et aux autres.
La découverte des entreprises et des acteurs de l’économie fait partie intégrante du cursus scolaire dans les écoles Espérance banlieues. Nos élèves partent à la rencontre de personnes, de professeurs et de structures très différentes. Ils découvrent le monde professionnel et peuvent ainsi se projeter.