Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture du Cours La Galiote, le 9 novembre 2020. Le Cours La Galiote est la 17ème école du réseau Espérance banlieues. Elle a ouvert ses portes à la Maison de l’Enfance, au Château de Villiers de la commune de Poissy.

Le début d’une belle aventure

Il y a deux ans, Sylvaine Lefebvre lançait les démarches pour ouvrir une école à Poissy. Petit à petit, le projet s’est consolidé avec un directeur, Fabien Langlois, des bénévoles, et un nom : le Cours La Galiote. Après avoir étudié différentes possibilités pour l’emplacement de l’école, le Cours La Galiote a accueilli ses premiers élèves après les vacances de la Toussaint.

« Un projet de création d’une école exige une équipe soudée, convaincue et enthousiaste ! Nombreux et motivés, nous avons pu avancer et assembler les pièces de ce puzzle. Par ailleurs, une bonne entente et un optimisme à toute épreuve nous ont permis de dépasser les obstacles rencontrés. Et nous avons la chance de bénéficier du soutien du Maire de Poissy et de son aide précieuse pour trouver les locaux. Mais ce n’est que le début de notre aventure ! » – Sylvaine Lefebvre, présidente de l’association du Cours La Galiote

Équipe associative du Cours La Galiote

La volonté, la persévérance et l’espoir ont permis de rassembler tous les éléments pour créer une nouvelle école et enrichir l’offre éducative locale. En effet, l’équipe pédagogique met en œuvre des pédagogies personnalisées et adaptées à chacun dans des classes à petits effectifs. Tout cela dans un cadre éducatif favorisant la découverte et l’appropriation du patrimoine français et des valeurs républicaines. Tout comme en témoigne les motivations du directeur Fabien Langlois.

« La création d’une école à taille humaine, avec une pédagogie personnalisée, un rythme adapté, des petits effectifs, des valeurs républicaines mises en avant, une coéducation renforcée, bref, ce qui permet doffrir des conditions favorables pour l’épanouissement des enfants, m’est apparue comme un projet engageant et porteur de sens. Il m’a donc semblé naturel et opportun, au regard de mon parcours, de tout faire pour le rejoindre ! »

Pourquoi La Galiote ?

Le nom a été choisi en hommage à un navire qui reliait Rolleboise à Poissy dès le 17 siècle. C’est pourquoi l’équipe du Cours la Galiote s’est porté sur ce nom afin d’établir un ancrage local à Poissy.

Par ailleurs, l’idée du navire ainsi que du mouvement pour atteindre un objectif commun fait écho à la mission et aux objectifs d’égalité des chances de l’école et du réseau Espérance banlieues : « Chaque enfant est une promesse ».

Un grand bravo à l’équipe pédagogique et associative du Cours La Galiote pour cette belle étape. Nous souhaitons également aux élèves et futurs élèves de l’école beaucoup de joies et de réussite dans leur parcours scolaire !

>> Les inscriptions continuent ici !