Le Cours le Gouvernail, a ouvert en 2017 à Angers. Le 2 décembre et tout au long de l’année, l’école a fêté les 10 ans d’Espérance banlieues. Le thème ? La transmission des savoir-faire. Ces initiations ont lieu grâce au partenariat avec l’Outil en Main. Ce dernier est lauréat 2022 du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main décerné par la Fondation Bettencourt Schueller. 

Cette journée de célébration s’est tenue en présence de Maxence Henry, adjoint au maire d’Angers, François-Denis Bée, directeur général d’Espérance banlieues, Jean-Jacques Becouze et Guilhem d’Abbadie, respectivement président de l’association et directeur du Cours le Gouvernail et de Yann Viémont, président de l’Outil en Main® Angers. 

Un lien intergénérationnel

Grâce à un partenariat débuté en 2018 avec l’Outil en Main®, les élèves suivent une initiation à de nombreux métiers manuels : menuiserie, mécanique, dessin industriel, mosaïque, couture, fleuriste, électricité, tailleur de pierre… Une dizaine d’adultes bénévoles de l’association accompagnent à tour de rôle une vingtaine d’élèves du CE2 au CM2.

« Nous sommes convaincus de la richesse de cette transmission intergénérationnelle et du croisement entre les univers pour favoriser la construction et l’épanouissement des jeunes. »  

Olivier Brault, directeur général de la Fondation Bettencourt Schueller

Développer ses talents

L’union d’associations l’Outil en Main®, créée en 1994 regroupe aujourd’hui plus de 3 500 jeunes de 9 ans et plus !

Ils sont accueillis et accompagnés chaque semaine par 5 500 bénévoles qui les aident à découvrir la culture du fer, le pouvoir de l’expérience et le plaisir de réaliser une œuvre.

« Séance après séance, nos bénévoles sont heureux de voir grandir ces élèves et de maintenir un lien intergénérationnel. Ils les sensibilisent à leur environnement architectural et à la valeur du patrimoine. »

Yann Viémont, Président de L’Outil en Main® Anger

L’école ancrée dans un territoire

Le partenariat avec l’Outil en Main® illustre pleinement l’ADN de l’école membre du réseau Espérance banlieues : une école ancrée dans son territoire, créant des liens avec le tissu local, au bénéfice des élèves. Cette initiative permet de faire découvrir des métiers manuels, trop souvent insuffisamment valorisés, de créer un lien avec l’adulte autour d’un savoir, et d’acquérir des connaissances qui seront utiles aux élèves toutes leurs vies.

« L’Outil en Main est une très belle association. C’est pour notre école une superbe opportunité de faire grandir nos élèves. Ils élargissent leurs horizons et s’éveillent au travail manuel. »

Guilhem d’Abbadie, directeur du cours Le Gouvernail