400 élèves des cinq écoles d’Ile-de-France du réseau Espérance banlieues se sont réunis le vendredi 10 juin à Sannois dans le Val d’Oise à l’occasion de grandes Olympiades. L’objectif était de réunir tous les élèves lors d’un évènement qui fédère, autour des valeurs sportives, et de vivre l’esprit de l’olympisme en amont des Jeux Olympiques 2024. A cette occasion, des sportifs accompagnaient les élèves lors de cette journée, tels que des membres du Stade Français et Gérald Michiara.

Pour revivre l’expérience grâce à l’immersion de Gérald Michiara pendant toute la journée, cliquez ici

Une journée placée sous le signe de l’olympisme…

Cette journée a été pensée en amont des prochains Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. Dans cette logique, les 5 écoles du réseau représentaient les 5 continents, chacun différencié par une couleur de T-shirt que tous portaient fièrement. Les élèves étaient répartis en une soixantaine d’équipes, chacune représentant un pays et arborant un drapeau pour le défilé d’ouverture, après l’allumage de la flamme olympique. Pendant toute la journée, les équipes se sont affrontées par cycle lors des différentes épreuves sportives. Au programme : course en relais, saut en longueur, sprint, tir à la corde, tir à l’arc, lutte, lancé de vortex et initiation au rugby. Les enfants semblaient ravis de s’essayer à toutes ces activités, mais cette compétition sportive avait également une portée pédagogique. Le but de cette journée placée sous le signe de l’olympisme était de fédérer autour des valeurs sportives. Le respect des autres, la cohésion, le travail en équipe, le dépassement de soi, la persévérance, et le partage se situent au cœur du projet Espérance banlieues et sont donc présents au quotidien dans les écoles mais ces valeurs sont encore plus exacerbées dans des temps forts comme celui-ci.

« L’intérêt d’un tel événement est de mettre le sport, élément moteur pour moi dans l’éducation de nos jeunes, au centre de nos préoccupations, au moins pendant quelques mois, avec la préparation aux épreuves. Ce n’est qu’un début, mais nous pourrons capitaliser dessus pour la suite. Quant à mes élèves, et notamment les maternelles, ils ont été enchantés, même si bien fatigués… Ils se sont pris au jeu et participé activement, c’était chouette de les voir évoluer ainsi », témoigne Fabien Langlois directeur du Cours La Galiote à Poissy.

… qui s’inscrit dans le cadre des missions Espérance banlieues

Cette journée a été une belle réussite, tant par l’amusement des enfants qu’en termes d’organisation. Une des motivations de ces grandes olympiades était de réunir tous les élèves des écoles Espérance banlieues d’Ile-de-France, les faire se rencontrer afin qu’ils échangent et réalisent qu’ils font partis d’un réseau plus grand que leur école : les faire exister individuellement au sein d’un collectif. Ce genre de perspective positive représente un bel investissement pour les élèves qui se sont tous prêtés au jeu avec envie et ferveur. Les écoles se sont préparées en amont des olympiades, tous les élèves se sont dépassés, et certains ont été récompensé. Une médaille a été remise à toutes les graines d’athlète. Les Cours Charles Péguy et Antoine de Saint-Exupéry ont été les grands vainqueurs de la journée en termes de points récoltés mais les élèves du Cours La Galiote ont également été récompensés pour avoir le mieux appliqué les valeurs de l’olympisme et ayant fait preuve du plus de fairplay.

Une journée fédératrice

Cet événement sportif a été une réussite car il a fédéré un grand nombre d’acteurs autour du projet Espérance banlieues. La compétition a rassemblé des sportifs professionnels et des collaborateurs qui soutiennent la mission d’Espérance banlieues, en plus des 400 élèves, de leurs professeurs, des bénévoles et des membres de l’AREB. Ainsi, les collaborateurs de cinq entreprises partenaires (ERES, Abenex, Crédit Suisse, Intuit et Tikehau) sont venus animer des ateliers ou y participer. Gérald Michiara était aussi présent lors de ces grandes Olympiades. Le légionnaire connu sous le nom Major Gérald, mais aussi pour son palmarès sportif (ancien vice-champion de France de lutte et ancien champion d’Europe de full-contact) nous a fait l’honneur d’allumer la flamme olympique et d’organiser l’échauffement des 400 élèves, avant de parcourir les différents ateliers à la rencontre des enfants. Des représentants du club de rugby le Stade Français étaient également présents. Ils animaient un atelier d’initiation au rugby, dans l’espoir de peut-être repérer de futurs joueurs !

« Je peux vous dire de mon côté la fierté d’avoir pu embarquer tant de monde sur l’événement, et l’engagement de toutes et tous. Mobiliser 5 écoles, 400 élèves, n’est pas chose aisée, notamment dans la dernière ligne droite de l’année. Un des indicateurs de réussite est aussi la participation du Stade Français Paris de Rugby, qui a été présent, et surtout impressionné par l’organisation, ce qui augure de belles collaborations ensuite avec eux », raconte Fabien Langlois directeur du Cours La Galiote à Poissy.

Ce rassemblement de plus de 400 élèves a été un succès. L’expérience a volonté à être réitérée, avec encore plus d’élèves et à plus grande échelle partout en France. Un grand merci à tout ce qui ont participé de près ou de loin à l’organisation de cette superbe journée, aux écoles, aux bénévoles, aux sportifs, aux collaborateurs et notamment à la préfecture de la région Ile-de-France grâce à qui cette journée rassemblant les cinq écoles d’Ile-de-France a vu le jour. Etaient ainsi présentes le Cours La Boussole de Mantes-la-Jolie, le Cours Charles Péguy de Sartrouville, le Cours La Galiote de Poissy, Le Cours Charlemagne d’Argenteuil et le Cours Antoine de Saint-Exupéry d’Asnières.