Le Cours Charlemagne a inauguré ce jour ses nouveaux locaux situés dans le quartier du Val d’Argent Nord d’Argenteuil, en présence du maire de la ville, Georges Mothron.
Une réponse pertinente
Plébiscité par les parents, le Cours Charlemagne a déménagé cet été pour s’installer à proximité de la Dalle d’Argenteuil afin d’augmenter sa capacité d’accueil. L’école ouvrait ses portes en 2017 avec 9 élèves. Elle accueille aujourd’hui 105 élèves du CP à la 5ème et projette à terme d’en compter 150 jusqu’à la 3ème, tout en restant une école à taille humaine. A la rentrée 2021, le Cours Charlemagne accueillait 30% de nouveaux élèves.
« Nous sommes un petit phare qui éclaire une possibilité d’action dans les banlieues. Grâce à nos petits effectifs et une connaissance mutuelle ainsi facilitée, nous visons à construire un destin commun, avec tous nos jeunes » ajoute Marc-Henri Figuier, Président de l’association de pilotage de l’école.
Un projet soutenu par les acteurs locaux
Acteur complémentaire de l’Education nationale, le projet est le fruit d’une initiative d’acteurs privés soucieux d’agir pour les enfants de la ville. Le Cours Charlemagne compte sur le soutien de plusieurs entreprises implantées localement telles que Givaudan, DELTAMOD, GORON, ERVOR, BMS ou encore ELNO qui participent au développement économique d’Argenteuil. Un système de parrainage est également mis en place. L’entreprise Junot parraine une promotion d’élèves sur plusieurs années, à l’époque en CP et aujourd’hui en CM1. Le soutien d’acteurs privés s’exprime par le biais de dons financiers mais également d’échanges et de partages entre les élèves de l’école et les collaborateurs. Les acteurs publics participent également au développement de l’école via le soutien de la Préfecture de la Région Ile-de-France depuis 2019 et de la Région Ile-de-France depuis 2017, dans le cadre de la politique de la ville, pour prévenir le décrochage scolaire, contribuer à la réussite éducative et promouvoir les valeurs de la République et de la citoyenneté.