Le réseau Espérance banlieues accompagne de plus en plus de jeunes de quartiers défavorisés pour leur donner des perspectives positives et faire en sorte que les inégalités scolaires et culturelles ne soient pas une fatalité. A la rentrée de septembre 2021, les 17 écoles du réseau Espérance banlieues accueillent 926 élèves, soit une augmentation de 20% par rapport à la rentrée précédente[1] et 12 classes supplémentaires ouvrent leurs portes. Le réseau représente désormais un total de 85 classes, de la maternelle à la 3ème.

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire, la fermeture des classes et les règles de distanciation sociale. Reposant sur des méthodes d’enseignement personnalisé pour maitriser les fondamentaux, des petits effectifs et une collaboration étroite avec les parents, le modèle Espérance banlieues s’est montré résilient dans la crise Covid, en évitant efficacement le décrochage scolaire malgré les confinements. Le modèle est plébiscité par les parents d’élèves, qui sont 98% à se déclarer satisfaits des écoles Espérance banlieues d’après la dernière enquête IFOP réalisée avant l’été. La hausse des effectifs en cette rentrée 2021 en sont la preuve : les parents d’élèves ont renouvelé leur confiance en Espérance banlieues et de nouveaux parents ont rejoint le réseau. De plus, le nombre de jeunes en service civique évolue significativement avec une capacité de 71 places dans les écoles du réseau ; preuve de l’attractivité du modèle auprès des 16-25 ans, prêts à s’engager pour une action d’intérêt général.

Pour accueillir ces nouveaux élèves et lutter contre les inégalités scolaires dès le plus jeune âge, le réseau Espérance banlieues compte aujourd’hui 12 écoles avec une maternelle. A la rentrée de septembre 2021, 6 nouvelles classes de maternelle ouvrent leurs portes à Marseille, Saint-Etienne, Angoulême, Mantes-la-Jolie, Poissy et Le Mans. De plus, les écoles qui proposaient déjà des classes de maternelle voient leurs effectifs se renforcer (Roubaix, Compiègne, Orléans, Angers, Toulouse et Reims). Au total, 87 élèves sont accueillis de la petite à la grande section dans les écoles du réseau.

« Ayant démontré la pertinence de son modèle complémentaire à celui de l’Education nationale, pour répondre aux besoins spécifiques des quartiers prioritaires, Espérance banlieues convainc de plus en plus de parents d’élèves. A la veille de cette 10ème rentrée pour notre réseau, les équipes des 17 écoles Espérance banlieues et en particulier la centaine de professeurs, partagent le même enthousiasme face à cette augmentation des effectifs, qui nous incite à poursuivre notre action avec toujours plus de détermination et d’optimisme et à affirmer notre engagement auprès des jeunes des quartiers dits difficiles. » Eric Mestrallet, Fondateur délégué d’Espérance banlieues.


[1] 770 élèves faisaient leur rentrée dans les écoles du réseau en septembre 2020