Le Kids’Lab est une innovation pédagogique créée en 1997 par l’entreprise BASF, leader mondial de la chimie. Grâce à des ateliers scientifique, les enfants découvrent les sciences de manière ludique et sont sensibilisés à l’équilibre alimentaire.

Le 18 novembre dernier, ce partenariat entre BASF et Espérance banlieues se déployait au profit du Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie. À cette occasion, plusieurs institutionnels étaient présents pour saluer cette initiative, tels que Michel Vialay, député de Département des Yvelines et Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines.

Au-delà du Cours La Boussole, les Kids’Lab est déjà déployé dans cinq écoles du réseau : Pierre-Bénite (69), Angers (49), Toulouse (31) et Angoulême (16) et Compiègne (60).

La presse en parle

« Des scientifiques dès la primaire ! Voici le projet mis en place par le partenariat entre Espérance Banlieue, qui a pour vocation de développer un nouveau modèle d’école capable de répondre à la crise éducative en banlieue, et BASF leader mondial de la chimie, afin de faire aimer la science aux élèves de 6 à 12 ans, un projet intitulé Kids Lab. Je me suis rendu au sein du cours La Boussole (établissement faisant partie des 17 en France), afin de demander à Jean Philippe Lasson, DRH de BASF en France, comment se déroule ce projet. »

« Les écoles Espérance banlieues et l’entreprise BASF, leader mondial de la chimie, s’associent pour un programme expérimental. Son objectif : faire aimer la science aux enfants de manière ludique. Cette initiative, saluée par Pierre Bédier, président LR Conseil départemental des Yvelines, vise à favoriser l’égalité des chances. »

« Le Kids’ Lab, véritable laboratoire pour enfants, est inséré dans le cursus pédagogique du Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie. Privilégiant une approche pédagogique basée sur l’expérimentation et la manipulation par les enfants, il permettra aux élèves de découvrir la science et les bienfaits d’une alimentation équilibrée à travers des expériences sur les vitamines. »

« Accordant une place significative à l’expérimentation et la recherche active, les ateliers du Kids’ Lab prônent une approche pédagogique similaire à celle d’Espérance banlieues, qui consiste à rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. Le partenariat ambitionne de se poursuivre au fil des ans et BASF s’est d’ailleurs engagé à former le personnel pédagogique au Kids’ Lab. Il a également fait don du matériel de laboratoire nécessaire, des consommables, des équipements de protection ainsi que des supports pédagogiques. »

« Pierre Bédier a salué cette initiative : « Je vous félicite. Dans votre appellation je retiens le joli mot Espérance. Dans les banlieues, il y a la richesse, l’énergie et la diversité, votre projet favorise l’égalité des chances ». Mais avant de rentrer dans l’établissement, il a assisté à la montée du drapeau tricolore. Il a également repris en chœur avec les enfants l’hymne national. Un rituel qui a lieu tous les jours avant la classe. »