🌱 C’est en suivant le chemin de nos anciens élèves que nous prenons conscience du sens de notre travail.

Tony est un ancien élève du Cours La Cordée à Roubaix, son parcours montre qu’avec de la persévérance, de la bienveillance et de l’exigence, chacun peut progresser, s’ouvrir et se dépasser.
Son ancien directeur se souvient :

« Tony est arrivé sans beaucoup de confiance en lui. Curieux et volontaire, il s’est accroché, il a travaillé, il a grandi. Aujourd’hui, il est plus grand que moi. »

Aujourd’hui, Tony poursuit ses études en alternance.

La relation éducative : confiance, ouverture et exigence

Dans les écoles Espérance banlieues, nous cherchons à offrir à nos élèves :

  • La confiance en eux pour oser entreprendre,
  • L’ouverture pour découvrir le monde et ses possibles,
  • L’exigence bienveillante : allier rigueur et soutien pour permettre à chacun de se dépasser et de construire son avenir.

Des retours qui donnent sens à l’engagement de tous

Beaucoup d’anciens élèves témoignent que leur passage à l’école les a aidés à gagner en assurance et à envisager l’avenir autrement. Ces témoignages, comme celui de Tony, confirment que notre travail prend tout son sens.

La réussite de nos anciens est la plus belle récompense de notre engagement.

C’est pourquoi professeurs, directeurs, bénévoles et partenaires choisissent chaque jour de s’investir : pour voir grandir nos élèves, pour les aider à croire en eux, et pour contribuer à bâtir un avenir où chacun trouve sa place.

Accompagnés, nos élèves grandissent et osent rêver d’une France où ils trouvent leur place, citoyens à part entière d’une société qui pourra compter sur eux demain.