Vous souhaitez rejoindre l’une des écoles du réseau Espérance banlieues pour accompagner les élèves des quartiers à révéler leur talent et leur permettre de grandir en toute confiance ? La particularité de notre pédagogie vous permettra de vous impliquer non seulement dans l’instruction de vos élèves, mais de remplir également une mission d’éducateur, dans une collaboration mutuelle avec les parents. Vous contribuerez à l’éducation de vos élèves et à leur épanouissement pour les aider à grandir en citoyens libres et responsables au sein de la société française. Vous rejoindrez une communauté de plus de 100 professeurs et directeurs. Vous découvrirez ainsi la force du réseau pour travailler ensemble!
Chaque professeur est responsable de la progression de sa classe. Il évalue régulièrement les progrès de ses élèves pour adapter sa pédagogie aux besoins spécifiques de chacun. Autonomie ne veut pas dire isolement, au contraire ! Il peut compter sur les conseils de ses pairs, au sein de l’établissement mais aussi du réseau national des écoles Espérance banlieues, et bénéficier des formations proposées par le réseau. La qualité de relation entre les enfants, ou avec les enfants, est aussi le fruit de la qualité des relations des adultes entre eux. La mise en œuvre de la pédagogie au sein des écoles Espérance banlieues exige un travail d’équipe à trois niveaux : au sein du corps professoral et éducatif, entre l’association et l’école ainsi que dans le cadre du réseau.
« Il y a une vraie alliance avec mes collègues, ils s’appuient sur moi, je m’appuie sur eux. On ne peut pas fonctionner tout seul, chacun dans sa classe, on doit travailler en équipe. »
Chaque professeur rejoignant une des écoles Espérance banlieues suit trois semaines de formation, deux en juillet et une en octobre. Il découvre l’esprit d’équipe du réseau et s’approprie le projet pédagogique pour pouvoir le déployer en classe. Au programme : la méthode de mathématiques Singapour, la pédagogie « personnalisée et communautaire », la discipline positive, la psychologie de l’enfant, la gestion mentale, la gestion de la classe, etc. Ces ateliers sont animés par des enseignants, des directeurs d’établissement ou d’association, des professionnels de la communication orale et des membres aguerris du réseau ; tous venus transmettre leur expérience. Accompagné par ses pairs, le nouveau professeur bénéficie ensuite de l’accompagnement par des professeurs référents du réseau. Il peut également être coaché par un « mentor » qui le suit et le conseille. Tout au long de l’année, d’autres formations sont proposées aux enseignants qui souhaitent parfaire leurs savoirs.
« C’est génial de pouvoir avoir ces formations. Je trouve qu’il y a beaucoup de choses positives à tirer de la pédagogie personnalisée. L’élève est acteur de son éducation, il développe son autonomie, ses responsabilités. Avec cette pédagogie, un élève bon devient excellent, il devient débrouillard. Pour les plus fragiles, il faut faire attention, avoir un suivi plus profond. »
Être professeur dans une école Espérance banlieues c’est innover et être encouragé à mettre ses passions à contribution dans l’exercice de son métier et au service des élèves. De nombreux professeurs organisent des ateliers artistiques en lien avec leurs centres d’intérêts et mettent en oeuvre des projets d’ampleur pour leurs élèves.
Aussi, en partenariat avec Colori et Magic Makers, nos professeurs initient leurs élèves au numérique et mettent en place des ateliers d’apprentissage de code et de programmation créative. Avec ou sans écran, les élèves découvrent le numérique autremet. Guidé par un choix pédagogique fort qui est de « comprendre avant d’admettre », cet apprentissage est petit à petit mis en place dans nos classes.
« Ce qui te donne de la vie à toi, donnera de la vie à tes élèves »
« J’ai rejoint le Cours Ozanam de Marseille pleine d’enthousiasme, après huit années heureuses dans l’Education nationale. J’ai compris que dans les écoles Espérance banlieues, ce qui prime c’est la relation des professeurs avec leurs élèves. C’est tellement important pour moi de m’investir dans le lien que je souhaite créer avec les élèves qui me sont confiés ! Cette attention est partagée avec tous les adultes engagés dans l’école. La qualité du travail que nous vivons en équipe, tant sur plan pédagogique qu’éducatif, permet à chaque professeur de révéler et partager ses talents.
Par ailleurs, je désirais aller encore plus loin dans mes compétences professionnelles d’enseignante. J’apprécie d’avoir peu d’élèves dans ma classe pour deux raisons : j’ai le temps d’accorder, chaque jour, du temps à chacun et je peux personnaliser réellement mon enseignement. J’ai également reçu de nombreuses formations qui me permettent d’innover quotidiennement en classe. »
Découvrez notre projet pédagogique.
Vous pourrez également venir découvrir une de nos écoles en passant une journée avec les élèves et l’équipe !
Marie-Noëlle Robla
Responsable Ressources Humaines
Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.