Vous êtes représentant de la mairie, de la région, de la préfecture ou du département? Nous pouvons agir ensemble.
Vous pouvez contribuer à renforcer la cohésion et le lien social au sein de votre territoire, en soutenant les associations locales qui créent et pilotent les écoles Espérance banlieues. L’action de nos écoles s’inscrit dans le cadre de la Politique de la Ville.
Nous nous mobilisons pour prévenir le décrochage scolaire et favoriser la cohésion sociale dans des zones péri-urbaines fragiles. Nos écoles sont accessibles à tous les élèves, sans exigence de niveau ou de moyen financier. Des liens forts sont nourris entre enseignants, parents et acteurs locaux.
Le Réseau Espérance banlieues regroupe 17 associations implantées dans les territoires en urgence éducative au sein des régions suivantes : Nord, Ile-de-France, Pays de La Loire, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Provence Alpes Côtes d’Azur Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire.
Nous transmettons aux enfants des quartiers une instruction de qualité dans un cadre éducatif bienveillant, adapté aux besoins de chaque élève. Nous les aidons à grandir en citoyens libres et responsables au sein de la société française, pour qu’ils apprennent à aimer leur pays, sa culture et qu’ils en soient fiers.
Espérance banlieues a développé une expertise dans plusieurs domaines. Nous pouvons ainsi recevoir le soutien des collectivités au titre de la Politique de la Ville, dans le cadre de :
La lutte contre le décrochage scolaire
L’éducation à la citoyenneté et la transmission des valeurs de la République
L’enracinement par la culture
L’aide à la parentalité
Nos écoles sont le fruit d’une mobilisation de la société civile et des acteurs du territoire en collaboration avec les mairies. Elles s’adaptent aux spécificités propres des lieux où elles sont implantées tout en déployant leur expertise d’enseignement et d’éducation au sein des quartiers. Ouvertes à tous les élèves et accessibles aux petits budgets, chaque école profite de l’appartenance à un réseau et bénéficie d’un partage des bonnes pratiques.
L’Education nationale se voit contrainte de fermer des classes ou des écoles sur ma commune. Les écoles de mon territoire ne permettent pas de prendre en charge l’ensemble des élèves présents.
Mon territoire rencontre des difficultés. Les élèves de ma commune ont besoin de méthodes innovantes, au sein d’un modèle alternatif et complémentaire, pour éviter qu’ils soient en situation de décrochage scolaire.
Les parents d’élèves de ma commune et leurs enfants ont besoin d’être accompagnés dans leur citoyenneté. Mon territoire a besoin d’une école soutenue par les parents et favorisant le dialogue.
Découvrez les partenaires qui nous soutiennent.
Vous souhaitez avoir plus d’information ou visiter une école existante? Contactez-nous !
Pour en savoir plus, découvrez l’histoire d’Espérance banlieues et notre projet pédagogique.
Albane Thiollet
Chargée de relations institutionnelles
Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.