Eric Mestrallet, Fondateur délégué d’Espérance banlieues signe une tribune dans La Revue Politique et Parlementaire dans laquelle il présente notre modèle d’école. Depuis bientôt 10 ans, le réseau Espérance banlieues enrichit ainsi l’offre scolaire des quartiers prioritaires pour lutter contre les inégalités éducatives.
« Acteur complémentaire de l’Education nationale, Espérance banlieues est un réseau d’écoles aconfessionnelles. Celles-ci sont créées à partir d’initiatives locales et animées par des acteurs de terrain, particuliers et entreprises. Chaque école a pour ambition d’être un lieu de vie ; en cohérence avec les besoins spécifiques locaux et de favoriser le vivre et construire ensemble. »
Eric Mestrallet
Ce modèle d’action sociale au plus près du terrain porte ses fruits et séduit de plus en plus. Depuis la création d’Espérance banlieues en 2012, nous poursuivons notre mission de livrer les clés de la réussite scolaire et de l’intégration aux élèves accueillis dans nos écoles.
Implantées dans les quartiers prioritaires, les écoles du réseau proposent un enseignement mieux adapté aux difficultés d’apprentissage des enfants. Avec leurs classes à effectifs réduits et leurs programmes centrés sur l’apprentissage des fondamentaux, les 17 établissements Espérance banlieues ont déjà fait leurs preuves.
« Les dix ans d’Espérance banlieues marquent une étape importante lors de l’année 2022-2023. En effet, ce sera l’occasion de prendre en compte les richesses de l’expérimentation réussie et d’envisager le déploiement du réseau. […] Espérance banlieues sera ainsi un pôle de l’aventure collective, ouvert sur l’extérieur, sur son environnement et sur la société française. Cette école sera présente partout où les fractures seront à réparer. »
Eric Mestrallet