C’est la rentrée pour le réseau Espérance banlieues !

Depuis 8 ans maintenant, le modèle pédagogique et éducatif d’Espérance banlieues n’a cessé de se construire et de se déployer. Aujourd’hui nous sommes heureux de constater que notre modèle attire de plus en plus de parents, de bénévoles et de professeurs qui souhaitent rejoindre l’aventure Espérance banlieues. Certaines écoles ont pu doubler leurs effectifs, malgré les contraintes imposées par le confinement pour le recrutement de nouveaux élèves. L’ensemble du réseau est heureux d’accueillir nos nouveaux écoliers et de continuer à développer le projet qui anime nos écoles pour chaque enfant ! 

Etat des lieux du réseau à la rentrée 2020

Pour sa neuvième rentrée, Espérance banlieues compte 17 écoles réparties sur toute la France.

Malgré des contraintes liées au confinement pour les actions de recrutement de nouveaux élèves (tractage dans les marchés, forums, etc.), près de 800 élèves y sont inscrits en ce premier trimestre scolaire, soit une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente. Des recrutements de nouveaux élèves sont encore en cours dans nos écoles.

Pendant le période d’école à la maison, les équipes éducatives des écoles ont mis en œuvre de belles initiatives afin de garder contact avec leurs élèves et les familles. L’alliance avec les familles est au socle du modèle Espérance banlieues. Ainsi, ce lien étroit – nourri tout au long de l’année – a permis aux parents et aux élèves d’avancer avec confiance, accompagnés par les professeurs. Pour continuer à éveiller la curiosité des enfants, les enseignants se sont adaptés aux nouvelles technologies et n’ont cessé de redoubler d’enthousiasme, d’efforts et de créativité.

L’implication sans faille des équipes éducatives – directeurs, professeurs et bénévoles – a aussi contribué à maintenir le rythme de l’école, à distance, et de garantir la continuité pédagogique. Pendant cette période particulière, nos écoles ont ainsi pu apporter une réponse concrète et pragmatique pour accompagner au mieux les élèves et leurs parents. La confiance manifestée par les familles s’est illustrée dès la fin du confinement avec un retour massif des élèves à l’école et une augmentation du nombre de demandes d’inscriptions pour la rentrée 2020.

Le Cours Henri Guillaumet ouvre cette année une classe de grande section pour pouvoir accompagner les élèves dès le plus jeune âge.

Nos écoles continuent de respecter leur promesse de petits effectifs, avec maximum 15 élèves par classe.

Le nombre de membres du réseau Espérance banlieues connaît, lui aussi, une croissance remarquable. 27 nouveaux enseignants rejoignent nos écoles après la formation « Enseigner en cité » de cet été. Le réseau compte désormais 115 enseignants et directeurs, accompagnés de 30 services civiques et de plus de 500 bénévoles !

>> Nos écoles recrutent des services civiques pour l’année scolaire 2020-2021 !

Enfin, une nouvelle école Espérance banlieues située à Poissy ouvrira ses portes à la Toussaint !

Tour d’horizon de la rentrée dans nos écoles

Les écoles du réseau ont alors rouvert leurs portes aux élèves dès le 1er septembre.

Avant d’accueillir les élèves, les équipes pédagogiques se sont retrouvées pour préparer le retour des classes. Toutes les mesures nécessaires sont prises pour que chaque élève puisse respecter les mesures barrières. En effet, les consignes ont été affichées, du savon et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition. Enfin, les élèves de collège portent tous leur masque.

« Dans le cadre du protocole sanitaire, l’équipe nous a prévenus très en amont par téléphone et avec des mails explicatifs. Il y a aussi des affichages partout dans l’école et le directeur nous informe régulièrement sur les mesures appliquées. », une maman d’élève au Cours La Boussole.

La rentrée a ainsi été marquée par beaucoup de joie et un excellent état d’esprit, partagée par les équipes éducatives, les familles et les enfants. Au Cours Eric Tabarly à Toulon, il est l’heure de faire connaissance. Les élèves déjà présents accueillent les nouveaux élèves. Ces derniers leur font découvrir l’école et ses spécificités.

Au Cours La Boussole à Mantes-la-Jolie, les mamans de nouveaux élèves témoignent des premiers jours d’école :

« Ce qui me plait beaucoup, ce sont les effectifs par classe et le rapport entre professeurs et élèves. C’est quelque chose qui m’a totalement charmé. »

« Je cherchais à mettre mon fils dans un établissement qui avait un vrai projet pédagogique dans lequel on se reconnaissait. Nous avons fait le choix de cette école après avoir rencontré l’équipe des professeurs qui nous ont très bien accueillis. Depuis la rentrée, tout se passe à merveille. Imran est ravi, il avait impatiemment attendu la rentrée. Il était même déçu de ne pas avoir école mercredi ! »

Les écoles peuvent reprendre leurs rituels avec la reprise des assemblées matinales et des sorties du vendredi.

Au Cours Jules Verne au Mans et au Cours La Fontaine à Saint-Etienne, l’heure est à la découverte de leur environnement naturel avec des activités de randonnée et de parcours d’orientation en forêt. Au Cours Colibri à Reims, les élèves sont partis rencontrer une vigneronne. Elle leur a partagé ses connaissances sur la culture de la vigne puis ils se sont promenés dans les vignes.

Nous souhaitons aux professeurs, directeurs, bénévoles mais aussi aux élèves et à leur famille une bonne année scolaire 2020-2021 !

Pour contribuer à une éducation de qualité #PourChaqueEnfant, cliquez ici !