Cette année, une quarantaine de jeunes – polytechniciens ou services civiques – accompagnent nos élèves dans les écoles du réseau. Ils se sont réunis en région parisienne pendant deux jours à l’occasion de leur formation. Ils ont ainsi pu découvrir les meilleurs outils pour fortifier leur engagement auprès des élèves. L’occasion également de fortifier la cohésion de groupe des jeunes adultes. Retour sur ce moment phare, avec le témoignage de plusieurs d’entre eux.
Une sensibilisation à la pédagogie Espérance banlieues
Le réseau Espérance banlieues prend à cœur la formation de ses services civiques. Éric Mestrallet, fondateur délégué du réseau est ainsi intervenu auprès d’eux pour expliquer le rôle fondamental d’Espérance banlieues. L’investissement des jeunes en service civique est précieux pour les écoles. Ils contribuent à la réussite scolaire des jeunes des quartiers et à leur pleine intégration dans la société française.
Claire-Lise, service civique au Cours Les Constellations à Toulouse, nous explique la raison pour laquelle elle a choisi Espérance banlieues : « J’avais besoin de concret et de me rendre utile aux autres ». Jeanne au Cours Frédéric Ozanam à Marseille ajoute : « C’est grâce à eux [les enfants et leurs familles] que mon année est riche et a du sens. Je suis là pour leur apporter du soutien, de l’aide et de la joie. Mais c’est surtout eux qui m’apportent tout ça ! ».
Zoom sur la Discipline Positive et la gestion des émotions
Cette année, nos services civiques ont découvert la Discipline Positive avec une formatrice en Discipline Positive et consultante en management. Ils ont également suivi une formation sur la gestion de groupe, le rôle et la posture de l’encadrement réalisé par l’association Fondacio. Ils bénéficient ainsi de clés pour adapter leur comportement face à celui des élèves.
Cette approche a été particulièrement appréciée, comme le précise Claire-Lise. « La formation m’a donné l’occasion de revenir sur ma façon d’être avec les élèves et de remettre en question certaines attitudes vis-à-vis d’eux. Nous avons beaucoup réfléchi, notamment sur l’importance d’être à la fois ferme et bienveillant avec les élèves et sur la façon dont cela se concrétise au quotidien. ».
La formation leur permet de prendre du recul sur leurs activités à l’école et de les sensibiliser au rôle d’éducateur. Jeanne précise : « J’ai particulièrement apprécié la formation sur la gestion des émotions. Je vais pouvoir mieux comprendre les réactions des enfants dans certaines situations. C’est quelque chose qui va me permettre de mieux les accompagner dans leurs besoins spécifiques. ».
Des méthodes prêtes à être appliquées sur le terrain
Cette formation est l’occasion pour les services civiques d’articuler leurs connaissances des méthodes pédagogiques et leur application sur le terrain. Les jeunes adultes ont bénéficié de précieux conseils, grâce à l’association Fondacio, sur les différents jeux et encadrement de cours de récréation par exemple.
Jeanne au Cours Jules Verne révèle : « J’ai de nouvelles idées de jeux et l’envie de mieux accompagner nos élèves. […] Un enfant serein est un élève heureux d’apprendre à l’école. ». Jeanne au Cours Frédéric Ozanam complète : « Je repars motivée, avec des outils assez concrets pour mieux appréhender certaines situations, notamment les conflits. ».
Le développement d’une cohésion de groupe et d’un esprit d’équipe
La formation se déroulant sur deux jours, les services civiques ont dormi sur place une nuit. L’occasion de poursuivre leurs échanges et de faire connaissance dans un cadre chaleureux, autour d’un dîner puis d’un feu.
Ces journées ont renforcé la cohésion de groupe et le sentiment d’appartenance au réseau Espérance banlieues. Jeanne nous confie : « Échanger avec les autres et constater que nous sommes confrontés aux mêmes situations difficiles permet de se sentir moins seule. ». Claire-Lise ajoute : « J’ai beaucoup aimé le fait de pouvoir rencontrer d’autres services civiques pour comparer le fonctionnement de nos écoles et échanger des idées. ».
Découvrir les réalités éducatives et vivre une expérience déterminante pour la suite de son parcours professionnel sont deux promesses garanties par l’expérience de service civique au sein d’une école Espérance banlieues. Jeanne encourage toute personne intéressée à s’engager dans cette aventure : « A toi jeune qui lit ces lignes et qui hésite à te lancer dans la belle aventure d’un service civique : Viens et vois. Laisse-toi toucher. Donne et reçois. Et tu connaitras la joie ! ».
Merci à tous nos services civiques pour leur engagement tout au long de l’année ! Découvrez leur rôle et missions ici.
Vous souhaitez réaliser un service civique dans l’une de nos 17 écoles ? Retrouvez toutes nos offres ici !