« Les bénévoles du réseau Espérance banlieues partagent une volonté de contribuer à offrir des perspectives et un avenir meilleur aux jeunes. Et finalement, cela leur procure de la joie, une joie profonde, celle de voir un enfant grandir, et c’est cela qui alimente le sens de leur action. » 

Philippine, Responsable des bénévoles

Vendredi 2 octobre, les responsables des bénévoles des écoles Espérance banlieues ont participé à une journée dédiée à l’animation d’un réseau de bénévole. Au programme : une conférence ainsi que des ateliers, organisés par Elisabeth Pascaud, référente de formation à la recherche et à l’accompagnement des bénévoles chez France Bénévolat et ex-présidente de Bénévolat Paris.

Une journée dédiée aux volontaires

Cette année, ils sont plus de 500 bénévoles réunis autour du projet Espérance banlieues. Il est donc essentiel d’organiser la cohésion de ces nouveaux membres et d’animer ce riche réseau.

En effet, la montée des missions ponctuelles confiées à nos bénévoles et leur diversité implique un réel travail d’équipe. Par ailleurs, il est nécessaire de leur apporter une formation pour faciliter leur action auprès de nos élèves.

Finalement, nos bénévoles ont pu partager leurs idées et astuces, échanger les bonnes pratiques et donc profiter de l’expérience des uns et des autres, pour continuer à contribuer à l’épanouissement de chaque bénévole au sein du projet d’Espérance banlieues.

La réussite de nos écoles est le fruit d’une équipe soudée au service de l’élève et les bénévoles ont toute leur place dans la pédagogie et l’éducation

Le réseau Espérance banlieues ne cesse de grandir et chaque école s’enrichit donc de nouveaux profils. De nombreux bénévoles et volontaires viennent renforcer les équipes du réseau chaque année dans les écoles, dans les associations de pilotage des écoles ainsi que dans l’Equipe nationale.

Certains accompagnent les élèves en relai des professeurs (soutien, aide aux devoirs, orientation). D’autres animent également des ateliers éducatifs. Enfin, d’autres accompagnent le directeur et les professeurs pour la partie administrative.

Témoignages de nos bénévoles.

« C’est mystérieux… on donne, on reçoit ! On donne beaucoup parce que c’est difficile de trouver la clé pour faire grandir ces enfants et voir en eux tout leur potentiel. Ils sont souvent très agités intérieurement et ont des lacunes. Mais quand la magie opère par un travail patient, c’est-à-dire que la porte s’ouvre et qu’on parvient à faire passer un message, un enseignement, alors on reçoit beaucoup de part et d’autre, élève et bénévole. On reçoit de la joie ! Joie d’apprendre et de progresser sur son caractère pour l’élève, joie du don de soi pour le bénévole. »

Marie-Laetitia, bénévole au Cours La Traverse à Compiègne

Aujourd’hui, animer des bénévoles, reconnaître leur valeur, les former. C’est offrir un précieux soutien aux enseignants et développer chez l’élève la notion de don de soi. Un immense merci à tous les bénévoles engagés pour l’épanouissement de nos élèves !

Des postes sont ouverts pour contribuer à la levée de fonds, la communication, le soutien scolaire, la participation à des temps forts de l’école… Rejoignez-nous !