2005
Des émeutes éclatent dans les banlieues françaises, d'abord à Clichy-sous-Bois puis à Montfermeil. Elles s'étendent ensuite en Seine-Saint-Denis avant d'éclater partout en France.
« Que de chemin parcouru depuis 2012 ! Comment ne pas être convaincu que chaque enfant est une promesse et que chaque élève peut décrocher ses étoiles ? C’est la raison de notre engagement auprès de chacun d’eux et de leurs parents. Nous voulons leur donner la chance de grandir avec joie et confiance. Espérance banlieues est aussi une réelle expérience de vie, une aventure humaine qui enrichit toutes les personnes qui y participent. Grâce à l’engagement d’un réseau dynamique, chaque année apporte joie et émerveillement, elle apporte aussi son lot de nouveaux challenges! Merci, c’est grâce à vous qu’Espérance banlieues insuffle un avenir positif ! »
Eric Mestrallet, Fondateur délégué d’Espérance banlieues
Des émeutes éclatent dans les banlieues françaises, d'abord à Clichy-sous-Bois puis à Montfermeil. Elles s'étendent ensuite en Seine-Saint-Denis avant d'éclater partout en France.
Le maire de la ville de Montfermeil alerte sur les injustices existantes dans sa ville et par extension dans toutes les banlieues. L'école n'est plus un lieu de rencontre. Il sollicite l'expérimentation de solutions alternatives.
Une dizaine de personnes développent un projet éducatif. Ce projet prend de l'ampleur.
Eric Mestrallet porte ce projet éducatif spécifique aux banlieues et mobilise un collectif. Le Cours Alexandre Dumas, école pionnière, naît à ce moment-là dans la ville de Montfermeil. La Fondation Espérance banlieues (FEB) est créée à cette époque. Elle est abritée par une fondation reconnue d'utilité publique, la Fondation pour l'Ecole.
10 nouvelles écoles Espérance banlieues sont créées en l'espace de 4 ans à Marseille, Roubaix, Asnières, Mantes-la-Jolie, Pierre-Bénite, Saint-Etienne, Sartrouville, Angers, Angoulême et Argenteuil.
Création de l'Association Réseau Espérance banlieues (AREB), l'organe de pilotage des écoles du réseau.
6 nouvelles écoles Espérance banlieues voient le jour en 2 ans à Compiègne, Orléans, Reims, Toulouse, Toulon et Le Mans.
Espérance banlieues rejoint la Fondation de France, fondation reconnue d'utilité publique depuis 1969. La Fondation Espérance banlieues laisse place à la Fondation Réseau Espérance Banlieues, placée sous l'égide de la Fondation de France.
A la rentrée 2020, une nouvelle école ouvre ses portes à Poissy. L'ensemble du réseau accueille plus de 800 élèves.
Suivez toutes les actualités du réseau Espérance banlieues en vous abonnant à notre newsletter.
Notre site utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité et mesurer l'audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.