Le Dimanche 24 septembre 2023 aux Sables d’Olonne, le skipper Alexis Rochet a pris le départ de la Mini Transat sur un voilier aux couleurs d’ Espérance banlieues !


L’objectif ?

👉 Faire découvrir à plus de 1000 élèves l’univers de la mer et leur faire vivre l’aventure de la course au large !

👉 Fédérer l’ensemble de nos 17 écoles autour d’une aventure sportive exaltante commune !

👉 Offrir une visibilité à Espérance banlieues et faire rayonner notre action !


Nos partenaires ?

Enéance, Market Pay et Ubigi, ont choisi de soutenir le réseau Espérance banlieues et notre skippeur et ainsi offrir des perspectives à nos élèves ! Nos professeurs vont pouvoir à l’aide des nombreuses ressources pédagogiques disponibles et le lien direct avec Alexis, skipper Espérance banlieues éduquer nos élèves sur la course au large, susciter leur intérêt pour la voile, développer leur compréhension de la mer, de la navigation, de l’environnement marin et bien plus…

La Mini Transat ?

⛵ La 24ème édition de la Mini Transat s’élancera le 24 septembre 2023 depuis les Sables d’Olonne. Les 90 Ministes inscrits traverseront l’Atlantique sur un parcours de 4 050 milles (7 500 kilomètres) qui rallie Les Sables d’Olonne à Saint-François en Guadeloupe.

⛵ Une course transatlantique unique en son genre : les marins naviguent en solitaire, sans assistance et sans communication sur les plus petits bateaux de la course au large (6.50 mètres).

⛵ Mythique, exigeante, engagée, la Mini Transat est considérée comme la porte d’entrée d’une carrière de skipper pro. Depuis près de 50 ans, la Mini Transat est le passage obligé des plus grands noms de la voile en solitaire qui y côtoient des amateurs de la mer ! Les 2/3 des marins du dernier Vendée Globe ont commencé leur carrière par cette course !


Actualités de la course ?


Nos élèves et la voile ?

Alexis répond à nos élèves

📢 Alexis a largué les amarres Samedi à 14h pour poursuivre sa traversée de l’Atlantique à bord de son beau bateau. 

Trois semaines d’escale aux Canaries ont permis à Alexis de recharger les batteries après une série d’aventures lors de la première étape de la MiniTransat, réparer son magnifique spi ÉNÉANCE, préparer la suite de cette grande aventure et surtout rencontrer nos élèves !  

2h de visioconférence, grâce à notre partenaire Ubigi pendant lesquelles Alexis Rochet a pu répondre aux nombreuses questions de nos élèves de 3ème du Cours Antoine de Saint-Exupéry – Espérance banlieues, de 5ème et CP du Cours La Cordée – Espérance Banlieues passionnés par cette aventure :


🌊 « Monsieur, comment fait-on avancer le navire ? » 🌊 « Monsieur, est-ce que le bateau a des origines ? » 🌊 « Monsieur, comment faites-vous pour appeler vos familles ? » 🌊 « Monsieur, allez-vous gagner ? » 🌊 « Bon courage Monsieur !!! »
Occasion pour Alexis Rochet de raconter ses péripéties mais aussi et surtout ses victoires et ainsi inspirer nos élèves rêveurs 💪 “On est le frein à nos propres ambitions” 💪 “Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques et d’échouer car c’est comme ça qu’on apprend” ⁉️

📘Nos élèves sont partis en vacances avec des rêves plein la tête et quelques activités pédagogiques autour de la mer.
La classe de CP réserve une surprise pour l’arrivée d’Alexis et la classe de 3ème suit de près le parcours d’Alexis sur Virtual Regatta !


Cap sur la Régate Tabarly à Toulon

📢 Le dimanche 7 mai 2023, la Rade de Toulon a offert aux Toulonnais un spectacle nautique inédit ! Embarquées sur 8 voiliers J80, trois écoles du réseau Espérance banlieues ont pu participer à la Régate Tabarly, parrainée par le célèbre skipper Clément Giraud. Cet événement, organisé par le Cours Eric Tabarly (Toulon) et le Club Nautique de la Marine à Toulon, célébrait les 10 ans d’Espérance banlieues, et les 5 ans d’existence de l’école toulonnaise.

De 11h à 16h, les splendides voiliers se sont succédés devant les plages du Mourillon. Inscrit au coeur du programme pédagogique des écoles concernées, cet événement a été l’aboutissement d’une année de découverte du monde la mer, de l’univers nautique et de la pratique ô combien exigeante de la voile.

Tout au long de la journée, les élèves se sont relayés pour embarquer sur les voiliers participants. Pour la plupart d’entre eux, le défi était de taille : certains élèves n’avaient jamais vu la mer, avant de se lancer dans la grande aventure de la régate Tabarly. Ce nouvel univers, exigeant, parfois hostile, leur a permis de découvrir le dépassement de soi, d’affronter leur peur et de vivre des sensations uniques ! Les plus dégourdis ont pu aider les skippers dans différentes manœuvres et exercices, qu’ils ont appris à connaitre au cours de l’année. Les échanges avec les régatiers leur ont fait toucher du doigt le métier de la mer, que certains enfants comprenaient de manière très intuitive, et préparant peut-être de futures vocations !