Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des enseignants, Espérance banlieues met à l’honneur ces héros qui croient en l’avenir de la jeunesse. Le réseau d’écoles lance un compte Instagram intitulé « Histoires de profs » pour une prise de parole sur un ton vrai, léger et naturel.
Donner la parole aux acteurs de terrain
L’objectif de cette initiative est de faire connaitre le quotidien des enseignants en leur permettant de partager les joies quotidiennes de leur métier. Anecdotes, pépites, difficultés, astuces et conseils pédagogiques tirés de leur expérience ponctuent leur prise de parole. Ces récits prennent la forme de vidéos, de stories ou de posts dans lesquels les enseignants dévoilent ce qu’ils vivent au jour le jour et mettent ainsi en lumière toutes les facettes de leur métier. Un métier souvent difficile qui implique un engagement fort, de la patience et de l’abnégation pour encourager et faire progresser leurs élèves, mais aussi source de grande joie et synonyme d’une belle aventure !
Créer une communauté pour fédérer et valoriser les enseignants
Beaucoup choisissent encore ce métier, malheureusement peu valorisé aujourd’hui dans la société, beaucoup éprouvent aussi le besoin de partager et de s’entraider. « Histoires de profs » a pour objectif de permettre aux professeurs d’échanger librement et de bénéficier de conseils de leurs pairs, en dehors de la salle des profs ou de leur établissement, en passant par les réseaux sociaux. L’enjeu est de rassembler une large communauté de professeurs au-delà du réseau Espérance banlieues. Le choix d’Instagram s’explique par la volonté de créer une communauté jeune, engagée, engageante et pleine de vie !
Pour s’abonner au compte Histoire de profs : https://www.instagram.com/histoires_de_profs_eb/