Jeudi 19 mai 2022, Envoyé Spécial consacrait un reportage sur le thème de la reconversion dans l’enseignement : des personnes courageuses décident de changer de vie, elles quittent leur emploi confortable pour devenir enseignant. Pendant plusieurs jours, ils ont accompagné Geoffroy, professeur au Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières, pour découvrir son quotidien. 

Découvrez l’extrait du reportage en cliquant ici.

Pour voir l’intégralité, cliquez ici.

Geoffroy Williamson a eu une carrière bien remplie : mécénat au château de Versailles, expatriation à Tokyo pour être le bras droit du DG de la Tour d’Argent, poste aux débuts d’Airbnb à Paris… Jusqu’au jour où il a « changé de vie » pour devenir professeur d’anglais dans une école Espérance banlieues : le Cours Antoine de Saint-Exupéry à Asnières-sur-Seine.

« J’ai sauté le pas et je suis ravi. Ce qui me manquait dans mon job précédent, c’était d’avoir une satisfaction directe. En classe je vois concrètement ce qu’on a fait, bien fait, et moins bien fait. Je suis utile, en tout cas je me sens utile, quel plus beau sentiment ? » raconte Geoffroy. « Il n’y a pas de temps mort lorsqu’on a des adolescents en face de soi. Et c’est aussi ça qui me plaît. Je dis souvent qu’ils demandent beaucoup d’énergie, mais en réponse, ils en donnent tellement qu’à la fin de la journée, l’équation est parfaite. »

Le corps enseignant assure un suivi personnalisé des élèves. Le rôle de Geoffroy dépasse le cadre classique de la salle de classe. Il accompagne ainsi trois de ses élèves afin qu’elles puissent intégrer un prestigieux lycée de Neuilly-sur-Seine après leur brevet. « C’est un établissement d’excellence et l’excellence, c’est ce que l’on souhaite pour nos enfants. Et dans cette démarche, nous sommes soutenus par Monsieur Williamson qui est très bienveillant envers les élèves, il accorde beaucoup d’importance à leur bien-être, ce qui me touche beaucoup ! » témoigne une maman d’élève.