Alors que l’année scolaire touche bientôt à sa fin, Economie Matin consacre un article aux perspectives d’Espérance banlieues, qui célèbrera ses 10 ans à la rentrée de septembre 2022.
« En septembre 2022, le réseau Espérance banlieues fêtera ses 10 ans. Une décennie de développement d’une offre scolaire accessible et de qualité dans les quartiers prioritaires favorisant non seulement la réussite, mais également l’insertion sociale et citoyenne des jeunes.
Créé pour lutter contre le décrochage et l’échec scolaires dans les quartiers dits sensibles, le réseau Espérance banlieues connaît depuis 2012 une expansion soutenue. De la maternelle au collège en passant par l’école primaire, ce réseau d’établissements scolaires associatifs accueille aujourd’hui 926 élèves dans 17 établissements situés dans toute la France (notamment à Roubaix, Reims, Saint-Etienne, Toulon, Marseille, à Pierre-Bénite près de Lyon, en région parisienne, etc.). Ce qui séduit : un enseignement exigeant, mais également un véritable projet éducatif et citoyen visant à concrétiser l’égalité des chances en permettant aux jeunes des quartiers et à leurs familles de s’engager dans la société française. «