Afin de donner du sens à chaque chose et donner la joie d’apprendre aux élèves, les professeurs de nos écoles veillent à instaurer de bonnes habitudes pour faciliter l’apprentissage. Cela passe par le développement des cinq gestes mentaux : se concentrer, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer… Une attention particulière est donc portée au développement de l’évocation à travers la gestion mentale.
La pédagogie de la gestion mentale
Ainsi, c’est dans cette optique que les écoles du réseau Espérance banlieues développent de plus en plus des ateliers d’aide à la parentalité afin d’aider les enfants à la maison. C’est le cas au Cours Henri Guillaumet à Orléans, qui organise cette année un programme de cinq ateliers. Rozen TAMPÉ, spécialiste en gestion mentale et fondatrice de l’agence Hop dans la tête, dirige ces ateliers à destination des parents d’élèves. Ils ont pour but de les conseiller pour la bonne réalisation des devoirs à la maison par exemple, et ainsi poursuivre ce qui a été évoqué avec l’enseignant dans la journée.
Comment apprendre de nouvelles choses aux enfants ?
Le 4ème atelier réalisé par Rozen Tempé portait sur le thème suivant « Comment apprendre des choses nouvelles aux enfants ? ». Au cours de cet atelier, elle partage plusieurs astuces. Nous vous proposons de les découvrir ici.
La première astuce est la méthode des 21 jours. Celle-ci provient originellement d’un chirurgien des années 60, qui a mis en évidence qu’il fallait en moyenne 21 jours pour s’habituer à tout changement plastique dans le corps. Son constat a donné lieu à un grand nombre de méthodes applicables en 21 jours. Ce nombre n’est pas scientifique, cependant la nécessité de répéter à intervalles réguliers est prouvée scientifiquement. Découvrez cette astuce en vidéo.
Pour apprendre de nouvelles choses, une deuxième astuce concerne la création de liens entre les connaissances, afin de favoriser la compréhension et l’apprentissage. Visionnez la vidéo pour découvrir l’astuce.
La troisième et dernière astuce repose sur une méthode d’apprentissage très efficace, qui consiste à lire puis reformuler soi-même une consigne, pour vérifier qu’elle est bien comprise et prête à être appliquée. Découvrez cette méthode en visionnant la vidéo.
Pour imaginer à quoi ressemble un atelier, découvrez ici la vidéo réalisée par le Cours Henri Guillaumet.
Rozen Tampé et Espérance banlieues
Rozen Tampé travaille en partenariat avec le réseau Espérance banlieues depuis plusieurs années. Elle a commencé avec les enseignants pour trouver des outils qui permettent d’aider les élèves à travailler efficacement. En ce moment, elle anime des ateliers parents-enfants, au Cours Henri Guillaumet à Orléans. Ceux-ci ont pour but de donner les clés d’un bon apprentissage, pour que les parents et les enfants puissent les mettre en application après l’école. Les exercices étudiées lors des ateliers sont issus des enseignements que suivent les élèves. Il s’agit ainsi d’une vraie co-construction avec l’équipe éducative. Rozen Tempé suit quelques élèves de 6ème au Cours Charlemagne à Argenteuil, pour mettre en place des programmes et des méthodes adaptées, afin de leur permettre de passer quatre belles années de collège.
Merci à Rozen Tempé pour son engagement auprès des écoles Espérance banlieues et bravo au Cours Henri Guillaumet pour la mise en place de cet atelier pour accompagner les familles et les élèves au-delà des bancs de l’école !